Soumaïla Fané 70 ans, chasseur, géomancien et Seriba Sangaré également chasseur, tous notables de Sanankoro Nafadji dans la Commune rurale de Kassaro, cercle de Kita, revenaient vers 19H30 mn le samedi 14 novembre dernier, chacun sur sa moto Djakarata d’une réunion des chasseurs. Entre Noumoussolou et Kassaro, ils croisent le conducteur d’une remorque sénégalaise qui partait en sens inverse circulant à vive allure. Malgré les phares allumés de son véhicule, il va sciemment écraser Soumaïla avec sa moto sans s’arrêter. C’est au poste de contrôle de gendarmerie de Sebekoro qu’il sera contraint de s’arrêter et conduit à la Brigade de Kita. Les roues de la remorque étaient tâchées de sang frais.
Les habitants des villages qui bordent la route reliant le Mali au Sénégal en passant par Kita se plaignent des chauffeurs drogués sénégalais qui tuent les animaux et les autres usagers sans s’arrêter. Ils en appellent aux autorités pour faire quelque chose, faute de quoi, ils sauront comment s’y prendre.
La mort samedi 14 novembre dernier de Soumaïla Fané, 70 ans, chasseur géomancien de Sanankoro Nafadji, un village de la Commune rurale de Kassaro, n’est pas un cas isolé selon les villageois. Il revenait d’une réunion des chasseurs, accompagné de Seriba Sangaré, lui aussi chasseur, chacun sur sa moto Djakarta. Sériba était devant mais évitait de distancer de trop, son vieux compagnon. Entre Noumoussolou et Kassoro, ils croisèrent une remorque sénégalaise circulant à toute allure, tous phares allumés en direction de Kita.
Selon toute vraisemblance, les phares ont ébloui le vieux qui ne savait plus que faire. Le cruel chauffeur, probablement drogué, comme c’est souvent le cas, n’a pas cherché à l’éviter. Frontalement, il a roulé sur lui, l’écrasant de même que sa moto sans arrêter. Seriba ne voyant plus les phares de son compagnon, a rebroussé chemin. Il a découvert Soumaïla carrément broyé. C’est alors qu’il a saisi les gendarmes du poste de contrôle de Kassaro qui ont téléphoné à leurs collègues du poste de contrôle de Sebekoro.
C’est eux qui ont interpellé le criminel. Les roues de son véhicule étaient tâchées de sang frais Il est sommairement interrogé puis conduit à la Brigade territoriale de gendarmerie de Kita avec son véhicule pour les besoins de l’enquête. Le corps de Soumaïla a été d’abord admis au centre de santé de Kassaro avant d’être porté en terre le lendemain dans son village.