Le lundi 16 février dernier, une équipe de sept vaccinateurs de bétail comprenant des agents de la direction régionale de Gao des services vétérinaires, leurs partenaires des ONG Agronomes et Vétérinaires Sans Frontière(AVSF) et ADESAH qui quittait Mouzouni pour Tin Ih Idji, des localités de la Commune rurale de Tarkint, dans le cercle de Gao, a été attaquée par des hommes armés, apprend t-on de sources sécuritaires.
L’équipe de vaccinateurs était en tournée dans la zone. Après l’étape de Mouzouni, elle avait mis le cap sur la destination suivante notamment Tin Ih Idji, située à moins de 30 Km quand elle a été attaquée tôt le matin.
Les sept occupants du véhicule loué dont le guide et le chauffeur ont été violentés, mis dehors et ligotés avec leur turban avant d’être dépouillés de tous les biens qu’ils portaient. Le véhicule a été aussi minutieusement fouillé puis aspergé d’essence sorti de son réservoir et brûlé. Après leur forfait, les agresseurs ont abandonné leurs cibles à leur sort. Celles-ci sont retournées à la case de départ à pieds. De là, elles seront acheminées selon nos sources vers Almoustrat puis Gao.
Cette attaque non isolée survient après l’entrée en vigueur de la signature du cessez-le-feu obtenu à Alger entre groupes armés. Elle se passe aussi dans une zone supposée tenue par des groupes armés favorables à l’unité du Mali, en l’occurrence Tabankort, site situé dans la Commune de Tarkint. Par ailleurs, la présence de la Minusma, des FAMA et de Barkhane devait selon des observateurs, dissuader d’éventuels bandits armés, mais les faits sont là.
Dénis T Théra
Source: Autre presse