Initialement prévu le 21 novembre dernier, le concours de beauté Miss ORTM édition 2014 a été reporté à la date du 5 décembre prochain. L’information a été donnée le 21 novembre 2014 par le secrétaire général du Comité Syndical de l’ORTM, Abdourhamane Hinfa Touré. C’était au cours d’un grand meeting d’information organisé par les membres du comité syndical de l’ORTM.
Selon Abdourhamane Hinfa Touré, secrétaire général du Comité Syndical de l’ORTM, la finale de Miss Ortm de cette année était prévue le 21 novembre dernier, mais le ministre de l’économie numérique, de l’information et de la communication, nous a dit de reporter sur décision gouvernementale. « Le ministre nous a avancé comme argument que le pays est en ébullition et en insécurité, alors que nous étions dans les ferveurs de l’événement et que toutes les postulantes étaient prêts à Bamako. Nous avons tout fait pour avoir des explications claires, mais le ministre n’a rien invoqué d’autre que cette décision gouvernementale », a-t-il souligné.
Pour sa part, Sidy Mohamed Koné dit Junior, agent de l’ORTM, fustige a déclaré que l’argument donné par son secrétaire général ne tient pas et n’a pas pu convaincre les agents. Il a précisé qu’ils ont prêts à organiser ce soir-là ou jamais. Quant à Boubacar Sissoko, membre du comite syndical a soutenu : « Nous avons à tenir notre activité et en direct ».
Il faut noter que depuis lors, la Comité Syndical de l’ORTM a déposé un préavis de grève de 48h pour assurer la date indiquée du 5 décembre prochain (Finale de la Miss ORTM 2014).
Signalons que les slogans étaient : « Le Mali est un pays laïc et non un pays islamique » ; « le Mali devient plus islamique que laïque ».
Lassana