Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Super coupe Assimi Goïta : Le coup d’envoi a été Donné hier

Le coup d’envoi de la première édition de la Super coupe Assimi Goïta, président de la Transition a été donné hier au stade Mamadou Konaté. La cérémonie de lancement était présidé par le ministre secrétaire général de la présidence, Mamadou Oulalé, en présence du président du Conseil national de la Transition (CNT), le colonel Malick Diaw et du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher. Dans son allocution d’ouverture, le ministre en charge des Sports, a salué l’initiative de l’organisation d’une super coupe au nom du président de la Transition.

 

«L’organisation de la super coupe est l’occasion pour les acteurs du football malien de magnifier les actions louables jusqu’ici posées par son Excellence le colonel Assimi Goïta et exprimer toute leur adhésion aux idéaux de refondation du pays du chef de l’état et lui signifier leur entière disponibilité pour l’accomplissement de cette noble et exaltante mission», a dit Mossa Ag Attaher avant de renchérir : «Au nombre des actions louables posées par le président de la Transition, on peut citer, entre autres, la prise en charge du Stade malien et de Yeelen olympique, lors de la dernière campagne des coupes africaines des clubs, l’octroi de primes spéciales de motivation aux sélections nationales U18 filles et garçons de basket-ball, la réhabilitation du stades du 26 Mars, du stade Modibo Keïta et du Lycée sportif Ben Oumar Sy, la prise en charge des travaux de construction du Stade de Kidal».

Le lancement de cette Super coupe Assimi Goïta est d’autant salutaire que le football est un puissant facteur d’union et d’épanouissement, un instrument de paix, de développement et de solidarité, une activité pédagogique qui permet de véhiculer et de cultiver des valeurs sociales importantes telles que l’esprit d’équipe, la discipline, le respect de l’autre, la fraternité et le fair-play», a conclu Mossa Ag Attaher. Pour sa part, le représentant du président de la Transition, le ministre secrétaire général de la présidence, Mamadou Oulalé a d’abord remercié toutes les équipes participantes avant de rendre un vibrant hommage au parrain du tournoi.

«Je remercie le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta pour les efforts déployés pour rassembler les Maliens et les Maliennes et faire avancer notre pays. J’ose croire que ce tournoi sera un moment de communion entre le président de la Transition et la jeunesse malienne résolument engagée pour la réussite de la Transition», a déclaré Mamadou Oulalé.

Le président du CNT, le colonel Malick Diaw a également salué l’initiative du chef de l’état, en insistant sur la volonté du président de la Transition de contribuer à la cohésion sociale et de rassembler la jeunesse. «L’initiative du président de la Transition, son Excellence le colonel Assimi Goïta est d’autant plus importante que le sport demeure un facteur de cohésion incontestable», a dit le président du CNT. Après ces différentes allocutions, place a été faite à la rencontre d’ouverture qui a opposé les Communes IV et VI. La partie s’est soldée par le nul 2-2 (Youssouf Mara et Abdoulaye Diarra ont marqué pour la Commune IV, alors que les deux réalisations de la Commune VI portent les signatures de Boubacar Sidibé et Lamine Camara.

En lever de rideau il y a eu deux matches de gala. La première rencontre a mis aux prises l’équipe de la Présidence et celle du CNT (0-0), alors que la deuxième a opposé l’équipe du gouvernement et l’AJSM (1-0 pour l’équipe du gouvernement).

Boubacar THIERO

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct