Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Suite à l’arrestation de l’huissier agitateur Me Alou Keïta : Un bras de fer engagé entre le ministre et l’ordre des huissiers du Mali

La volonté du ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily d’assainir tous les maillons de la chaîne de la justice malienne ne cesse de faire des victimes. Certains, dans le milieu de la justice, ils sont nombreux, veulent mettre les bâtons dans les roues du ministre. Mais ce dernier a non seulement le soutien des plus hautes autorités mais et surtout de l’écrasante majorité des populations maliennes qui voient dans les actes posés par le ministre le renouveau de la justice.

Après un coup de pieds dans le milieu très corrompu des magistrats, qui a été caractérisé par l’arrestation de certains magistrats, de celui des notaires qui ont été à la fois sermonnés et critiqués par le ministre de la justice au cours d’une de ses sorties, c’est celui des huissiers qui reçoit un coup de point avec l’humiliation de l’arrestation de l’un des huissiers les plus malhonnêtes du Mali. Il s’agit de Me Alou Keïta, huissier exécutant dans l’affaire de démolition de 309 concessions sur le site de relogement des anciens pensionnaires de l’Institut Marchoux à Kalabambougou. D’ailleurs, le ministre a sauvé de l’huissier indélicat. Et pour cause, les populations très remontées voulaient finir avec lui.
Non contents, les responsables de l’ordre des huissiers du Mali, ont tenu une réunion d’urgence au cours de la semaine passée. A l’issue de laquelle, ils ont dénoncé la méthode du ministre qu’ils qualifient d’extrajudiciaires. « C’est la première fois qu’un ministre de la justice se rend sur le lieu d’exécution d’une décision de justice », ont-ils déploré.  Selon les huissiers de justice, le ministre de la justice a appelé leur collègue pour le mettre directement à la disposition du procureur en violation de toutes les procédures en la matière.

 

Contrairement aux magistrats, les huissiers, sous la direction de l’ordre des huissiers, n’entendent pas se laisser faire. Ils ont envisagé un certain d’actions avant toute décision.

D’abord, ils ont décidé d’écouter au préalable leur collègue indélicat et afin de prendre connaissance. Ensuite, si Me Alou Keïta est en faute dans le cadre de son travail, il sera
sanctionné.

Affaire à suivre donc.
M.M.B

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance