En filigrane, imaginer les voies et moyens pour permettre aux femmes de se mobiliser et de se présenter massivement aux élections communales 2014.
La Plateforme de veille des femmes pour une élection non violente avec l’appui de ses partenaires a organisé le 18 janvier au CNDIF une rencontre entre les femmes élues députées et les leaders des associations et regroupements féminins. Il s’agissait, pour les organisateurs, d’échanger sur les stratégies à élaborer pour une forte participation aux communales, après les législatives de 2013 dont les résultats ont donné 14 femmes.
Mme Sangaré Oumou Bah, ministre de la Promotion de la femme, de la Famille et de l’Enfant, a présidé la journée d’échanges. L’exercice a consisté, pour les femmes, après l’obtention de 14 députées de réunir leurs forces pour le combat de leur représentativité dans les instances de prise de décision.
Mme Sangaré Oumou Bah a félicité les élues et les a exhortées au travail sans complaisance. « Vous faites désormais partie des représentants de la nation. Aucune loi ne peut passer à l’Assemblée nationale sans vous », a souligné la ministre de la Promotion de la femme, de la Famille et de l’Enfant.
Succès mitigé
Pour en arriver là, a poursuivi Mme la ministre, des nombreuses activités d’accompagnement des candidates avaient été entreprises, ‘mais force est de constater que nonobstant des multiples efforts consentis, les femmes restent encore tributaires d’énormes difficultés qui entachent leur progrès et leur épanouissement », a-t-elle admis. Pour elle, s’il faut se féliciter de la tenue des élections dans une atmosphère sans violence, il faut aussi noter que les femmes ont été victimes de stéréotypes, de manque des moyens financiers, d’alliance contre nature, enfreignant à toute éthique ou morale politique.
A la veille des communales, les femmes posaient ainsi le jalon pour leur positionnement sur les listes des paris politiques. Elfes ont été invitées par la coordina-trice de la Plateforme de veille à élaborer une feuille de route qui pourrait leur permettre de surmonter les difficultés. Les femmes députées qui ont été soutenues par la Plateforme ont été invitées à apporter leur contribution pour la construction du Mali nouveau.
Les partenaires techniques et financiers ont promis que leur soutien ne fera pas défaut. Ils ont exhorté les femmes à plus d’engagement. Aux autorités, par la voix de Joseph Bill-Cataria, les PTF leur ont recommandé de s’inscrire dans le cercle restreint des pays qui ont opté pour le quota et la parité pour une meilleure représentativité des femmes à tous les niveaux de prise de décision.
La cérémonie a pris fin par des témoignages des femmes députées et la remise d’attestations de reconnaissance aux partenaires.
Idrissa Sako
Source: lesechos.ml