Le président de la république chef suprême des armées, Ibrahim Boubacar Keita, a inauguré la stèle de Kati dédiée aux morts pour le Mali, pendant la reconquête du territoire national, le 20 janvier 2014, une journée commémorative de l’armée malienne. C’était sur la place d’armes de Kati en présence du premier ministre Oumar Tatam Ly, des membres du gouvernement et de hautes personnalités nationales et internationales.
Prenant la parole, le ministre de la défense et des anciens combattants Soumeylou Boubèye Maïga, a estimé que ce geste résulte d’une obligation de mémoire et d’un devoir de reconnaissance en face de tous les combats menés pour la défense de la liberté et de la dignité humaine. C’est un devoir de reconnaissance à l’égard des femmes et des hommes qui ont donné leur vie pour que le peuple préserve le droit à disposer de son destin.
Cette stèle vise à la fois à rendre hommage aux résistants tombés lors de la conquête coloniale, aux héros inconnus de la lutte pour l’indépendance du Mali, aux défenseurs de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale et enfin aux soldats maliens et étrangers tombés pour la libération des régions du Nord Mali.
Le ministre s’est prononcé sur la mobilisation internationale dont le Mali a bénéficié. Il a affirmé qu’« elle restera une source permanente d’inspiration, de motivation et d’engagement pour nous ». Selon lui, les forces maliennes (FAMA) méritent un salut exceptionnel. Etant à coté des valeureux combattants amis de Serval et autres, les FAMA ont démontré la capacité de résilience dont était capable le peuple. Elles ont sécurisé les zones libérées en ouvrant la voie dans certaines localités.
Pour lui, tout ceci est important à rappeler, car le pays vient de traverser une période extrêmement difficile et les populations ont pu à un moment donné s’interroger légitimement sur la capacité des Forces Armées et de sécurité à s’acquitter de leurs missions essentielles. Pour conclure, il affirma que, les FAMA sont, pour leur part, déterminées à remplir avec honneur et constance leurs missions. Pour tout dire elles ont l’ambition d’être le système de la force et de la cohésion de la nation.
Habibatou Coulibaly
Source: Le Guido