C’est désormais officiel, le défenseur des Aigles Boubacar Kouyaté «Kiki» s’est engagé avec le FC Metz. L’information est tombée mardi. L’international malien, auteur d’une saison remarquée avec Troyes (6 buts), a paraphé un contrat de quatre ans avec le club lorrain. En signant avec le FC Metz, Kiki va donc découvrir l’élite du football français.
Sur les bords de la Moselle, le nouveau numéro 23 messin retrouvera son coéquipier en sélection nationale, Mamadou Fofana et Warren Tchimbembe, son ancien partenaire à Troyes, qui a également rejoint le club grenat il y a quelques semaines. «C’est avec un grand plaisir que je rejoins le FC Metz.
Je suis persuadé que mon arrivée dans ce club me permettra de continuer encore à progresser. Avant de venir ici, j’ai échangé avec Mamadou Fofana et je n’ai eu que de bons échos», a écrit Boubacar Kouyaté sur le site du FC Metz.
Kiki a commencé sa carrière à l’Espérance football club de Médine, avant d’être transféré au KAC Marrakech en juillet 2015. Repéré par le Sporting Lisbonne, l’imposant défenseur central (1,93 m, 78 kg) rejoint le club lusitanien en août 2016. Apparu à 45 reprises sous les couleurs de la sélection nationale U23, le joueur a pu s’acclimater aux joutes du football européen. Ainsi, en janvier 2019 il débarque en France et s’engage avec Troyes, alors pensionnaire de Ligue 2. Sous les couleurs troyennes, le joueur de 23 ans dispute 31 rencontres officielles.
À l’aise sur les tirs lointains et dans le jeu de tête, le défenseur Kiki trouve le chemin des filets à sept reprises. Très vite, le jeune international malien séduit Rui Almeida par son investissement et sa polyvalence. Le technicien le fait joué deux rencontres à un poste inhabituel de latéral droit auquel Kiki s’adapte bien. Avec les Aigles, le défenseur compte trois sélections. Il a fait sa première apparition en sélection nationale en 2018, lors des éliminatoires de la coupe du monde (lourde défaite 0-6 contre les Lions du Maroc).
Boubacar Kouyaté et le FC Metz devaient défier le PSG, lors de la première journée de la Ligue 1, mais le match a été reporté. Le FC Metz entamera sa saison, dimanche, avec la réception de Monaco au compte de la 2è journée du championnat 1. Ce sera le grand baptême du feu pour l’international malien.
Seïbou S. KAMISSOKO
Source: L’Essor- Mali