Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Soutien aux orphelins des militaires tombés au front : FPR-Malika Family débloque plus de 3.220.000 Fcfa

La Force Patriotique pour la Renaissance Malika-Family (FPR-Malika Family), association humanitaire présente en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique, a  fait  parler son cœur en  effectuant un don,  en ce mois béni de ramadan 2021, à l’endroit  des orphelins des  soldats tombés sur le champ de l’honneur au Mali. C’était  le 6 mai,  à la Direction du Service Sociale des Armées (DSSA). La  cérémonie  a été présidée  par la représentante  du Directeur du service social des armées, le lieutenant colonel Fady Traoré, en présence de la  présidente  de la FPR-Malika Family, Diawara  Aiché Dicko, du  secrétaire général du Projet  Parrainage Enfants des Soldats Tombés au Front (PEDS), Mathieu Kodio, de l’association des veuves, des militaires et des paramilitaires, des familles des orphelins et d’autres responsables  de l’armée.

 

Prenant la parole au nom de la présidente de la FPR-Malika Family, Mathieu Kodio a fait savoir que  le don remis  est composé  de 100 sacs  de 50 Kg de riz et  une enveloppe de 15 000 Fcfa  accompagnant  chaque sac  pour 100 orphelins. Le Don, a précisé Mathieu Kodio, entre  dans  le cadre  de la réalisation des objectifs de la FPR-Malika Family dénommé « parrainage des enfants des soldats tombés au front », projet qui prend en charge les  dépenses  scolaires, alimentaires, vestimentaires  des enfants les plus vulnérables.  Le Don, ajoute M. Kodio, a une  valeur de  plus de 3.220.000 Fcfa. Il s’agit,  à travers ce geste, dit-il, de venir  en aide  à ses enfants orphelins  pour leur permettre  de passer dignement  le mois de ramadan. Par ailleurs, Kodio a promis que la FPR-Malika Mamily s’engage à  soutenir les enfants qu’elle a sélectionnés,  en collaboration  avec le service social des armées  jusqu’à ce qu’ils aient le baccalauréat. La tâche  de soutien aux orphelins est  lourde  et ils sont nombreux. C’est pour cette raison que la FPR-Malika Family, dit Mathieu Kodio, lance un appel à tous les Maliens  de s’engager pour le soutien des enfants des soldats tombés sur le champ de l’honneur. « Rejoignez-nous pour parrainer et soutenir plus d’enfants  vulnérables. Ce  qui est un acte hautement patriotique. M’adressant aux enfants parrainés, on les appelle à plus d’ardeurs dans le travail et de discipline. Et aux braves femmes des soldats tombés au front, nous disons courage », a dit Mathieu Kodio. Pour finir, il a remercié les membres de la FPR-Malika Famlily installés au Mali, en Afrique, en Europe, dans  le continent américain, en Asie, engagés dans ce projet.

 

Le Lieutenant colonel Fady Traoré  a indiqué,  au nom  de la hiérarchie militaire et au nom  des bénéficiaires (veuves  et orphelins des militaires et paramilitaires), que cette cérémonie  s’inscrit  dans le cadre  des activités de la DSSA en ce mois sacré de ramadan. Elle est aussi, ajoute-t-elle, le fruit d’un partenariat fructueux entre la DSSA et la FPR-Malika Family. A cette occasion, le lieutenant colonel Fady Traoré a adressé, à l’endroit de la FPR-Malika Family, tous les remerciements de la hiérarchie militaire qui apprécie à sa juste valeur tous les efforts qu’elle a consentis  et continue de consentir pour  essuyer  les larmes de ses braves veuves devenues par la force des choses, les femmes «cheffes » de famille. « Merci pour votre constance dans ces œuvres de charité », a-t-elle dit à l’endroit de la FPR.  Ce geste patriotique, ajoute  le lieutenant colonel, démontre tout l’intérêt que la FPR éprouve  à l’égard  des orphelins, des militaires et paramilitaires.

A rappeler  qu’à la rentrée scolaire 2020-2021, la FPR-Malika Family a fait un don d’aide alimentaire et financière de plus de 4 millions de Fcfa à l’endroit de 100 autres enfants de militaires tombés sur le champ  de l’honneur. Et  trois mois après, la FPR-Malika Family  revient encore pour faire de l’aide alimentaire  et financière à d’autres enfants orphelins.  A rappeler  aussi que la FPR-Malika Family  a comme objectifs de  contribuer à améliorer la gouvernance locale par le biais de la veille citoyenne et renforcer l’état de droit  avec des actions ciblées, dans les pays en voie de développement, l’Afrique  en général  et le Mali en particulier ; de contribuer à améliorer l’accès à l’éducation des enfants ; de favoriser l’intégration sociale et   professionnelle  des plus vulnérables. L’association se fixe  également comme objectif de promouvoir  la culture, la santé, le sport, etc.

Hadama B. Fofana

Source : Le Républicain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct