Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Soutien à la transition au Mali : Le consortium des OSC recommande la mise en place d’un organe unique de gestion des élections

Les observatoires pour les élections et la bonne gouvernance au Mali étaient face à la presse ce Samedi 30 Janvier 2021 à la maison de la presse de Bamako pour apporter leur soutien à la transition. C’était l’occasion pour eux de faire des recommandations pour la tenue d’élections libres et transparentes.

A l’entame de ses propos, Dr Ibrahima Sangho, président de l’observatoire, chef de mission du POCIM a laissé entendre que l’observatoire pour les élections et la bonne gouvernance, est une plateforme de 36 Organisations Non Gouvernementale (ONG) et Associations de la société civile ayant développé une expertise dans le domaine électoral et sur les questions liées à la gouvernance démocratique depuis 1996 au Mali. Ensuite, il a rappelé les missions fondamentales de la transition. « Les missions de la transition consacrées par la charte sont notamment, le rétablissement, renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, redressement de l’État….ainsi qu’à l’organisation des élections générales et la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger » a précisé Dr Sangho.

Pour sa part, Adam Dicko, Directrice exécutive de l’Association des jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie (AJCAD) a déplorée le non-respect de plusieurs dispositions de la loi électorale dont l’absence totale ou partielle de liste électorales dans certaines locales, les fraudes massives ainsi que les bourrages d’urnes aux élections législatives passées.

Ainsi les responsables du consortium des OSC ont recommandé au Ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation et la gestion du contentieux électoral par la Cour Constitutionnelle la mise en place d’une structure unique et indépendante conformément au protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance, qui s’impose afin que les mêmes causes ne produisent les mêmes effets.

Tidiane Bamadio

Source: Journal le Pays- Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct