Juba a décrit les menaces de Khartoum de poursuivre les rebelles soudanais à l’intérieur des territoires sud soudanais comme une « déclaration de guerre », a indiqué la presse ce samedi.
Le porte-parole de l’armée du Soudan du Sud, le colonel Philip Agwer, a déclaré aux journalistes à Juba que son gouvernement a pris les menaces soudanaises au sérieux, refusant tout soutien de son gouvernement aux rebelles soudanais.
Il a en outre affirmé que Khartoum a des ambitions d’envahir le Soudan du Sud, mettant en garde que Juba est prêt à repousser toute attaque soudanaise sur son territoire.
Le Soudan a de vieilles ambitions d’envahir le Soudan du Sud en raison de son désir de piller le pétrole et les ressources du pays, a-t-il expliqué.
Nous avons des informations crédibles nous indiquant que l’armée soudanaise a déjà transporté des centaines de rebelles sud soudanais, à de nombreux endroits à l’intérieur du Soudan du Sud et ce, en plus de leur soutien logistique continue à ces groupes, a t-il ajouté.
Le gouvernement soudanais a menacé la semaine dernière d’entrer dans les territoires de son voisin pour poursuivre les rebelles soudanais, accusant le gouvernement du Soudan du Sud de continuer d’accueillir et d’offrir son soutien militaire aux rebelles.
Le responsable des services de renseignement du pays (NISS), Mohammed Atta, a affirmé aux forces de sécurité dans la ville de Nyala, la capitale de l’Etat du Sud du Darfour, la semaine dernière, que les Forces armées (SAF) et de sécurité soudanaises sont prêtes à chasser les rebelles soudanais qui se trouvent dans le territoire du Soudan du Sud.