Khartoum (AFP)
De nouveaux combats entre deux tribus arabes du Darfour qui s’affrontent périodiquement depuis plusieurs mois ont fait une cinquantaine de morts jeudi dans cette région de l’ouest du Soudan en proie aux violences, a annoncé vendredi un responsable.
« Hier (jeudi), les Salamat ont attaqué l’un de nos villages (…) et nous les avons combattus. Au total, il y a eu 51 morts et 65 blessés », a déclaré à l’AFP Ahmed Khiri, un responsable de la tribu Misseriya.
Les affrontements se sont déroulés dans la zone d’Oum Dukhun, dans le sud-ouest du Darfour.
Un responsable de la tribu rivale Salamat, s’exprimant sous couvert de l’anonymat, a confirmé que des combats avaient eu lieu jeudi, sans préciser de bilan.
« Nous avons perdu des hommes, et il y a eu aussi des pertes chez les Misseriya », a-t-il dit.
En 2003, des rebelles issus de tribus locales au Darfour se sont soulevés contre Khartoum pour dénoncer la domination des élites arabes, déclenchant un long conflit dévastateur qui a fait au moins 300.000 morts et 1,8 million de déplacés au Darfour, selon l’ONU. Khartoum parle de 10.000 morts.
Selon la mission commune ONU-Union africaine au Darfour (Minuad), les rivalités entre tribus arabes jusqu’à présent alliées de Khartoum sont la principale source du regain des violences cette année au Darfour.
Les tribus se battent essentiellement pour la terre, l’eau et les droits miniers.