Le souchet, poids sucré est une culture de rente qui est propre à la troisième région du Mali avec sa couleur jaune vif au forme cylindrique peut se cultiver au Mali plus précisément pendant l’hivernage en particulier entre Août et Septembre, car la culture n’a pas besoins de beaucoup de temps ni de beaucoup d’eau. Par contre, la culture du souchet demande beaucoup d’effort et d’attention et fait sur une terre sablonneuse.
Un travail qui demande l’apport des femmes surtout au moment de la récolte et de la trie. Sa culture est aussi une source de revenue pour les acteurs. Il suffit de se rendre à Sikasso pour savoir à quel point le souchet est cultivé et la vente continue une affaire pour plusieurs ménages de la région. Sur les marchés de Sikasso, le prix du souchet est vendu selon la qualité. Il y en a qui sont vendues à 600 F CFA et d’autres à 500 F CFA. Dans la capitale Malienne le souchet est généralement vendu comme croquettes. Le souchet est surtout connu grâce à son jus légendaire « Thiokon Dji ».
Les vertus
Il est important de savoir que le souchet ne doit pas être consommé seulement pour goût car le poids sucré selon des recherches peut être considérés comme un aliment complet, très riche en élément nutritif. Le souchet est très riche en minéraux, en protéine, magnésium, en calcium en fer et autres vitamines. Il facilite la digestion et contribue à la lutte contre le cholestérol et comporte des pectines qui luttent contre les bactéries gastriques. Il contribue également à la lutte contre la constipation et est conseillé aux diabétiques. Notez bien le souchet serait sans lactose ni gluten.
Adam DIALLO
Source: Bamakonews