Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Guerre en Ukraine : « La trêve de Pâques était une opération marketing » de Poutine, dénonce la France

Coup de bluff •Ce mardi, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot qualifie la trêve de Pâques en Ukraine d’« opération marketing » et « séduction » pour calmer Donald Trump

De la poudre de perlimpinpin, aurait-on pu ajouter. Ce mardi, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a qualifié la trêve de Pâques, décrétée par Moscou en Ukraine d’ « opération marketing ». Malgré cette annonce, les hostilités n’avaient pas cessé durant ce week-end de fête chrétienne.

« La trêve de Pâques était une opération séduction visant à éviter que le président Trump ne s’impatiente et ne s’énerve », a encore accusé Jean-Noël Barrot, invité au micro de France Info. Néanmoins, malgré les centaines de violations constatées par les Ukrainiens, il reconnaît « une baisse d’intensité sur les drones et les missiles de longue portée. » La Russie a officiellement repris lundi ses frappes aériennes sur l’Ukraine après l’expiration de cette fragile trêve pascale de trente heures décrétée par Moscou.

De nouveaux pourparlers prévus cette semaine à Londres
Donald Trump avait menacé le vendredi de se retirer des négociations pour un cessez-le-feu, engagées par Washington depuis plusieurs semaines mais sans résultat jusqu’à présent. Dimanche, le président américain disait cette fois espérer un accord « dans la semaine » entre la Russie et l’Ukraine, dans un bref message diffusé sur son réseau Truth Social.

Une réunion est prévue cette semaine à Londres, entre représentants américains, ukrainiens, britanniques, français, après des discussions inédites à Paris jeudi dernier. « Ça fait plus d’un mois que les Ukrainiens, sur le fondement d’une proposition franco-britannique, ont proposé de manière unilatérale un cessez-le-feu en mer, dans les airs et sur les infrastructures énergétiques, proposition qui a été accueillie par les Américains qui ont demandé aux Ukrainiens d’aller plus loin avec un cessez-le-feu général de 30 jours, a poursuivi Jean-Noël Barrot. C’est maintenant à Vladimir Poutine d’accepter le même principe. »

Source : https://www.20minutes.fr/

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct