Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sondages Mali répondent aux normes mondiales – UE

Le second tour des élections législatives du Mali a respecté les normes internationales , le chef observateur de l’élection de l’Union européenne dans ce pays d’Afrique de l’Ouest en difficulté , a déclaré lundi .

LOUIS MICHEL OBSERVATAIRE ELECTION MALIENNE UNION EUROPEENNE NATIONS UNIS

Louis Michel a déclaré aux journalistes dans la capitale Bamako son équipe avait évalué positivement 98 pour cent des 705 bureaux de vote observés , le dimanche .

Il a déclaré que le ” cadre juridique ” pour les sondages ” reste alignée sur les normes internationales pour des élections démocratiques ” .

Michel a également dirigé la mission d’observation de l’UE pour le premier tour le 24 Novembre et pour les élections présidentielles remportées par Ibrahim Boubacar Keita en Août .

Les élections marqué les premiers pas du Mali à la reprise après avoir été bouleversé par un coup d’Etat militaire l’année dernière et avait alors la moitié nord occupé par les islamistes liés à Al – Qaïda avant d’être ensuite libéré par une intervention militaire dirigée par les Français , lancé en Janvier .

” Personne n’aurait pensé que nous pourrions organiser le retour à l’ordre constitutionnel et la primauté du droit ce rapide », a déclaré Michel , ajoutant que le Mali a “maintenant trouvé des conditions démocratiques pour lui permettre de redémarrer à assumer plein développement , de l’éducation et de la réconciliation ” .

Il n’y avait pas d’incidents majeurs au cours de 10 heures de bureaux de vote , mais les bureaux ont signalé une faible participation, les électeurs effrayés par un récent regain de rebelles attaques contre les troupes africaines chargées de sécuriser le désert du nord aux côtés des soldats français et maliens .

Les résultats préliminaires ont montré le parti de Keita , le Rassemblement pour le Mali , avaient gagné ” part du lion ” des voix au second tour , selon un membre du comité des résultats de la collecte du gouvernement .

Résultats provisoires complets sont devrait être publié d’ici vendredi avant d’être confirmée par la suite par la Cour constitutionnelle .

Catherine Ashton , la chef de la politique étrangère de l’UE , a appelé ” tous les candidats et les parties concernées à accepter le verdict des urnes ” dans un communiqué publié à Bruxelles .

SOURCE / AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance