Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sommet «Transform Africa» 2015 de Kigali : HAMADOUN I. TOURE NOMME AUX COMMANDES DE «SMART AFRICA»

Notre compatriote Hamadoun I. Touré a été nommé directeur exécutif de «Smart Africa» à l’issue des travaux du sommet des chefs d’État et de gouvernement sur les Technologies de l’information et de la communication (TIC), «Transform Africa», auquel le Premier ministre Modibo Keïta a représenté le président de la République Ibrahima Boubacar Keïta.
hamadoun ibrahim toure directeur executif smart Transform africa telecommuniation tic iut Cette nomination a été annoncée au cours de la 3è journée du sommet, lors du conseil d’administration de «Smart Africa» où les chefs d’Etats ou leurs représentants ont élu à l’unanimité, l’ancien patron de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Le chef du gouvernement qui avait pris part a un panel dans la matinée avec le président rwandais Paul Kagamé et d’autres personnalités, s’est félicité de cette nomination. «Cette reconnaissance du mérite s’est appuyée essentiellement sur la compétence de l’élu et sur l’engagement personnel du chef de l’Etat en faveur de la promotion des nouvelles technologies», a indiqué Modibo Keita qui s’est dit très satisfait du sommet. «Nous sortons d’un sommet très fructueux, nous nous sommes enrichis de l’expérience du Rwanda dans le domaine de l’utilisation des techniques de communication et d’information pour améliorer la gouvernance et la gestion des affaires publiques du pays. Ceci est une source d’inspiration pour nous», a dit le chef du gouvernement, ajoutant : «nous repartons de Kigali avec le sentiment d’avoir accompli un voyage fructueux, un voyage où les rencontres nous ont permis de nous enrichir réciproquement des expériences des uns et des autres».
Le Premier ministre Modibo Keïta a également remercié les autorités rwandaises, particulièrement le président Paul Kagame pour son leadership et pour l’hospitalité qui a été réservée à la délégation malienne. L’initiative «Smart Africa», selon Hamadoun I. Touré vise «à promouvoir le citoyen africain, la jeunesse africaine, à montrer que la jeunesse africaine est au même niveau que n’importe quel autre enfant dans le monde entier». Pour le nouveau directeur exécutif, «nous sommes à l’heure de la société de l’information et nous allons vers la société de la connaissance qui est une société ou tout citoyen a non seulement accès à l’information, peux la créer, l’utiliser ou la partager.
L’ancien secrétaire général de l’IUT a assuré qu’il portera haut le flambeau de l’organisation à travers des innovations pérennes et productives en partenariat avec les chefs d’Etat, le secteur privé, les gouvernements, la société civile et les organisations internationales. «L’Afrique est maintenant en train d’apporter sa contribution au développement du monde entier. Et nous voulons faire des TIC, un outil de création d’emplois au profit de la jeunesse afin qu’elle n’aille plus se noyer dans la Méditerranée», a-t-il développé.
En tant que citoyen malien, Hamadoun I. Touré a promis d’apporter sa contribution de taille à la mise en œuvre de l’ambitieux programme Mali Numérique 2020 qui vise à faire de notre pays, un des hubs technologiques en Afrique de l’Ouest, à créer des emplois et faciliter le progrès socio-économiques.
Nous reviendrons plus en détail sur le panel des chefs d’Etats et les différentes étapes de ce grand rendez-vous du donner et du recevoir dans la promotion des TIC.
Envoyé Spécial
S. TANGARA

source : Essor

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance