Le sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) s’est ouvert hier à Istanbul en Turquie. Les représentants de 56 pays, dont une trentaine de chefs d’Etat, participent au sommet dans un contexte de crises régionales et mondiales, marquées par la poursuite des conflits en Syrie et au Yémen et une série d’attentats qui ont ensanglanté plusieurs États, dont la Turquie hôte.
En prélude à la conférence des chefs d’Etat, les chefs de la diplomatie des pays de la Oummah islamique s’étaient réunis les 12 et 13 avril. A cette occasion, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine, Abdoulaye Diop, s’était adressé à ses pairs.
Dans ce discours, il a fait le point de l’évolution de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation en exposant les avancées significatives enregistrées, grâce au leadership du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, et à son implication personnelle.
Ces résultats, a-t-il fait ressortir, s’étendent à tous les domaines concernés par l’Accord : les volets politique et institutionnel, sécuritaire et de défense, économique et social, humanitaire, justice et réconciliation.
Il a souhaité que l’OCI s’implique davantage aux côtés de notre pays, dans le cadre de la mise en œuvre de l´Accord pour la paix et la réconciliation. A cet effet, la Banque islamique de développement (BID) a été invitée à jouer un rôle clé pour le financement des grands projets de consolidation de la paix.
Le chef de la diplomatie malienne a relevé que le défi majeur auquel se trouve confronté notre pays, et partant toute la région sahélo-saharienne, réside dans la recrudescence des attaques terroristes. Ce défi, pour être relevé, nécessite au plan national, la restauration de l’autorité de l’État et le redéploiement des forces armées sur l’ensemble du territoire national et, au niveau sous-régional, une approche collective et globale dans le cadre d’une synergie des actions et des efforts des États et organisations concernés.
Le secrétaire général de l’OCI, dans son rapport d’activités, et l’ensemble des autres ministres, ont, dans leurs interventions respectives, salué les efforts du gouvernement du Mali et se sont engagés à poursuivre leur soutien à notre pays dans sa marche vers la paix et la réconciliation nationale.
C’est à cette fin que s’est tenue, mardi après-midi, la 4è session de la réunion du groupe de contact ministériel de l’OCI sur le Mali, avec la participation de la trentaine d’États membres, sous la présidence de Djibouti, et en présence de Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal et envoyé spécial du secrétaire général de l’OCI pour le Mali et le Sahel.
Cette réunion fut l’occasion une nouvelle fois pour la Oummah islamique de réitérer sa solidarité forte à l’endroit du Mali, et son engagement à poursuivre son soutien sous toutes ses formes et à assurer le plaidoyer pour le Mali dans les arènes internationales. Un rapport, assorti de recommandations fortes, a sanctionné ces travaux et sera soumis pour adoption, au 13è Sommet qui s’est ouvert hier.
En fin de journée, le ministre Abdoulaye Diop a été reçu en audience par son homologue turc, président du Conseil des ministres de l’OCI. Leur entretien a porté sur la coopération entre Mali et la Turquie et les voies et moyens de la renforcer et de la diversifier. A cet effet, il est prévu la tenue prochaine à Bamako d’une session de la Commission mixte de coopération entre les deux pays.
(Source : MAECIA)