C’est quand il y a des sommets qu’on voit des projets d’assainissement, de réfection des routes, des précautions pour la sécurité ; comme s’il n’y a pas un projet de société, un programme, une vision gouvernementale établie dans nos sociétés. Un sommet ne développe pas un pays mais crée une vision, un programme de société, etc. qu’on peut exploiter. On a déjà participé à combiens de sommets depuis l’indépendance ? Et comment se comportent toujours nos dirigeants ?
C’est vraiment lamentable pour les pays africains en général et pour le Mali, en particulier. Le sommet Afrique-France sera un sommet de confirmation de la recolonisation économique de l’Afrique, nos ancêtres sont restés toujours gaulois. Quelle perte ! Quelle honte ! Cette rencontre doit être une tribune pour discuter de la suppression du Franc CFA.
C’est aussi un plateau qui doit nous permettre de dénoncer les APE (Accords de partenariat économique) qui suppriment les frontières fiscales entre l’Europe et l’Afrique sans aucune disposition prise à cet effet. Et que dire des bases militaires octroyées de façon aveugle ? L’Afrique doit aussi revendiquer la révision du code minier car on nous vole tous les jours nos richesses.
SDF