Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

SOCIETE MINIERE B2gold : Bilan et perspectives

Le directeur pays de la société minière aurifère B2Gold Mali, qui exploite cinq mines d’or au Mali, Mohamed Diarra, a présenté le bilan de sa société la semaine dernière.

 

Selon le directeur pays, le bilan 2019 est très satisfaisant. « En production, la société s’est jointe à un partenaire pour restaurer une mine au Nicaragua« .  Parlant du Mali, il dira que les coûts de production de Fékola sont restés inférieurs aux prévisions budgétaires au cours de l’année 2019. « La mine de Fekola a poursuivi sa performance opérationnelle avec une production aurifère de 119.243 onces au quatrième trimestre« , a ajouté monsieur Diarra.

A l’horizon 2020, la société ambitionne de produire entre 590.000 et 620.000 onces d’or soit une augmentation de 33 % d’environ 150.000 onces par rapport à 2019. La société prévoit de se concentrer sur l’expansion du gisement principal de Fékola vers le nord et de tester plusieurs cibles potentielles à ciel ouvert. B2gold envisage également de construire 41.000 mètres de forages au diamant et le forage RC sur plusieurs zones de la région d’anaconda situé à 20 kilomètres de Fekola. 18 millions de dollars sont budgétisés pour cette exploration.

B2gold qui détient 80 % et l’Etat malien 20 % exploite la mine d’or de Fékola dans la région de Kayes dont la construction a commencé en 2016.

La santé, la protection de l’environnement, la formation et le bien-être des populations restent la priorité de la société qui donne la possibilité à certains jeunes maliens d’obtenir leurs diplômes universitaires dans un grand nombre de disciplines avec une possibilité de stage et d’embauche au sein de l’entreprise.

Au plan social, B2gold dont le siège social est à Vancouver au Canada, emploie actuellement 1896 personnes, parmi lesquels, 92 expatriés. Elle exploite 5 mines d’or et de nombreux projets d’exploitation dans divers pays, notamment au Nicaragua, aux Philippines, en Namibie, au Mali, Burkina et en Colombie.

Aïchatou Konaré

Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct