Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Six responsables de la FIFA arrêtés pour des faits présumés de corruption

Six hauts responsables de la Fédération internationale de football (FIFA) ont été arrêtés par la police suisse tôt mercredi 27 mai à Zurich, à la demande des autorités américaines. La justice new-yorkaise les soupçonne d’avoir accepté« depuis le début des années 1990 des pots-de-vin et des commissions d’un montant de plusieurs millions de dollars », précise l’Office fédéral de la justice suisse (OFJ) dans un communiqué. Le président de la FIFA, Sepp Blatter, n’est pas parmi les personnes interpellées .

fifa federation internationale football classement

D’après les autorités suisses, « des représentants des médias sportifs et de sociétés de marketing sportif seraient impliqués dans des versements à de hauts fonctionnaires d’organisations footballistiques [des délégués de la FIFA et d’autres personnes appartenant à des organisations affiliées à la Fédération Internationale de Football Association] en échange de droits médiatiques et des droits de marketing de compétitions organisées aux Etats-Unis et en Amérique du Sud », a indiqué le ministère suisse de la justice dans un communiqué, précisant agir à la demande du parquet du district est de New York.

D’après des sources judiciaires citées par le New York Times, ces faits de corruption présumés ont été commis au cours des vingt dernières années. Sont notamment visées les conditions d’attribution de plusieurs éditions de la Coupe du monde ainsi que des contrats de marketing et de droits de retransmission télévisée. Au total, plus de dix responsables sont visés par cette enquête, affirme le New York Times.

 

La FIFA veut « clarifier » la situation

 

Les six fonctionnaires arrêtés mercredi ont été placés en détention, dans l’attente d’une extradition vers les Etats-Unis. Selon le ministère de la justice suisse, ils devraient être entendus dans la journée par la police suisse.

Ces arrestations interviennent dans un contexte chargé pour l’organisation sportive internationale. La FIFA tient en cette fin de semaine son congrès annuel, où Sepp Blatter, son président depuis 1998, briguera un cinquième mandat. D’après The New York Times, les policiers suisses sont arrivés à l’aube dans un hôtel luxueux de Zurich où séjournent des officiels de la FIFA. Dans ce contexte délicat, l’institution sportive – qui n’est pas connue pour sa transparence – a déclaré qu’elle cherchait « à clarifier » la situation après ces arrestations. « Nous ne ferons pas de commentaire à cette étape », a, en outre, déclaré la porte-parole de la Fédération internationale.

Le Monde.fr | • Mis à jour le

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance