jeudi 17 janvier 2019, la communauté des États d’Afrique Australe (SADC) s’est réunie en urgence à Addis-Abeba pour échanger sur le résultat contesté de l’élection présidentielle du 30 décembre de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette rencontre s’est tenue suite à une demande du président de l’Union africaine, Paul Kagamé.
Afin de décrisper la situation post-électorale tendue au Congo, des États voisins se sont rendus en Ethipie hier jeudi. Ainsi, quatorze chefs d’État de la sous-région ont été concernés par ce petit sommet qui a été organisé sous l’initiative et la demande du président de l’Union africaine Paul Kagame. Le lundi, alors que la conférence internationale pour la région des Grands Lacs souhaitait elle aussi un recomptage des voix, la SADC vient ainsi de faire une marche arrière sur cette demande.
L’objectif de cette réunion tenue à Addis-Abeba était de parler d’une seule voix. Des rencontres de consultation prévues ont eu lieu entre Paul Kagamé et les présidents des pays de la SADC ainsi que ceux de la conférence des Grands Lacs. Pour Kagamé, « Ce n’est pas facile quand les résultats sont contestés ». À titre de rappel, les États-Unis ont, sur cette même question électorale, appelé, dans un communiqué datant du mercredi, la CENI à faire en sorte que les résultats définitifs reflètent la volonté des Congolais, disant aussi de reconnaitre la légitimité des inquiétudes sur la transparence du processus électoral.
Mamadou Diarra
Source: Le Pays