Hier, mercredi 19 août 2020, les détenus politiques du mouvement du 5 juin-rassemblement des forces patriotiques ont été libérés.
Ainsi, prend la fin de la détention de tous les détenus politiques de l’imam de Badalabougou et ses alliés. Mahmoud Dicko et ses soutiens politiques qui tenaient à cette libération viennent d’obtenir de la satisfaction. La question : est-ce qu’il s’agit de la deuxième victoire des anti régimes après le départ d’Ibrahim Boubacar Keita de ses fonctions présidentielles ? En tout cas, ce geste militaire est apprécié dans le camp des opposants de l’ex-régime. À compter de ce jour 19 août, tous les anti régimes du président sortant sont libres de circuler comme bon leur semble. Sans tergiversation aucune, il a fallu attendre le lendemain de la fin du régime d’Ibrahim Boubacar Keita pour qu’il y ait la libération des partisans du mouvement du 5 juin-rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP).
Dans une vidéo qui nous est parvenue, la joie des partisans du mouvement anti IBK était constatable. « Nos militants qui étaient détenus viennent d’être tous libérés. Ça va au Mali maintenant », explique un militant jovial sur le lieu. Via la vidéo, on constate l’escorte desdits jeunes par les militaires. Même si leur nombre exact reste inconnu pour l’instant, les leaders ainsi que tous les militants du M5 sont rassurés qu’ils n’ont plus de militants en prison. Vu le contexte dans lequel se trouve le Mali, la libération de ces jeunes peut être salutaire. Cela dans la mesure où les responsables du mouvement avaient posé comme l’une des conditions de leur participation au dialogue avec le président sortant la libération pure et simple de ces jeunes qui étaient emprisonnés. En tout état de cause, les informations obtenues nous attestent la satisfaction desdits jeunes, voire des leaders suite à ce premier geste que viennent de faire les militaires. Alors place, à l’essentiel, dans la plus grande cohésion de tous les fils du pays pour le salut du Mali.
Mamadou Diarra
Source: Journal le Pays-Mali