La Convergence des Forces Républicaines (CFR), à l’instar du Peuple Malien, a appris avec une grande inquiétude la volonté de certains officiers de l’armée malienne de perpétrer un coup d’Etat, en organisant une démission sous contrainte du président de la République démocratiquement élu du Mali.
La CFR condamne avec vigueur ce coup d’Etat perpétré ce 18 août 2020, contraire à la constitution et aux valeurs qui fondent la République du Mali.
La CFR dénonce l’arrestation et la séquestration du Président de la République, du Premier ministre, du Président de l’Assemblée Nationale et de plusieurs officiels.
La CFR dénonce également la démission forcée du Président de la République au cours de cette séquestration et évoque de plein droit sa nullité pour vice de consentement.
La CFR réclame la libération immédiate et sans conditions du Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA, ainsi que celle de tous les officiels privés de leur liberté.
La CFR rappelle que le coup d’Etat est un crime imprescriptible tel que stipulé par l’article 121 de notre loi fondamentale, et exige sans délai la restauration de l’ordre constitutionnel et un retour immédiat des militaires dans les casernes.
La CFR appelle tous les patriotes et républicains du Mali à faire barrage à ce coup d’Etat, dont les conséquences seraient terribles tant sur le plan économique, du fait des sanctions internationales, que sur le plan de la sécurité des Maliens.
La CFR demande l’implication de la communauté internationale, avec pour Chef de file la CEDEAO, de s’investir davantage pour le retour à la légalité constitutionnelle.
La CFR invite l’ensemble des forces vives de la nation, à s’impliquer pour un dénouement heureux de la crise socio-politique par le dialogue et la concertation qui font la grandeur de notre peuple.
La CFR salue les efforts de la CEDEAO et ceux de l’ensemble de la Communauté Internationale pour venir en aide au Peuple malien.
LA COORDINATION DE LA CFR