OCHA Mali a publié le jeudi 25 juillet 2019 son rapport de juillet sur la situation humanitaire dans le centre du Mali. Le constat est amer : le nombre de déplacés internes a presque doublé. Il faut alors un financement additionnel pour l’assistance humanitaire.
Comme à l’accoutumée, l’OCHA Mali vient de rendre public son rapport situationnel du mois de juillet. La situation humanitaire reste toujours inquiétante. Cela à cause du manque de fonds pour assurer « l’assistance alimentaire ». « Les populations de plusieurs communes de Mopti demeurent confinées dans leurs villages sous l’effet de l’insécurité liée aux conflits », lit-on dans ce document qui explique l’ampleur que prennent les déplacements massifs de population. Le « nombre de déplacés internes » a « plus que doublé » comparé à la même période de l’année dernière.
En mars dernier, précise OCHA, près de « 550 000 personnes avaient besoin d’une assistance alimentaire d’urgence » dans la période de juin et septembre. La majorité de ces populations vulnérables se trouvent dans la région de Mopti et Ségou. Ce n’est pas tout, « plus de 147 800 PDI et les populations hôtes vulnérables qui ont besoin d’une assistance allant au-delà de la période de soudure », précise-t-on.
Selon OCHA Mali, c’est face à cette situation humanitaire que le Programme alimentaire a revu sa planification en ciblant 470 000 personnes « dont 270 000 en insécurité alimentaire saisonnière et 200 000 affectées par les conflits y compris les PDI ». Selon cette organisation humanitaire des Nations Unies, il urge que des financements additionnels soient faits afin de porter assistance aux populations vulnérables. « Un montant supplémentaire de 10 millions de dollars est nécessaire pour assurer une réponse jusqu’à la fin de la période de soudure en septembre », recommande l’OCHA Mali.
F. TOGOLA
Source : Le Pays