Pendant que le président de la République et ses soutiens multiplient leurs discours creux faisant croire que ce deuxième quinquennat est dédié aux jeunes, la jeunesse politique du Mali est dans le mépris. Pourtant Dirigé par un jeune du RPM, Adama Togo, le Réseau des jeunes des partis politiques du Mali (RJPPM) n’a, jusqu’à présent, ni siège ni aucune ressource. Quel paradoxe !
Faire de fausses promesses et détourner l’attention de la population à travers la propagande ; voilà la spécialité du régime IBK. Depuis son investiture après sa réélection en 2018, le président IBK a affirmé avoir dédié ce mandat aux jeunes. Il est bien sûr dédié aux jeunes, mais dans les discours. Il est dédié aux jeunes, mais à ceux-là qui, pour la sauvegarde de leurs intérêts sordides, voient blanc ce qui est noir. Oui, ce deuxième quinquennat d’IBK est dédié aux jeunes, mais qui sont membres de toutes les associations dites de soutien au président de la République et aux actions du gouvernement. Le constat est clair et amer : la structure regroupant toute la jeunesse politique du Mali, le Réseaux des jeunes des partis politiques du Mali (RJPPM) est dans le mépris total du président de la République. Il n’a ni siège ni bénéficié de fonds pour la formation des jeunes du Mali. Depuis l’élection, en février 2018, du bureau dirigé par Adama Togo, l’Etat n’a pris aucune mesure d’accompagnement de ce réseau des jeunes des partis politiques du Mali, si ce ne sont que des discours creux et des fausses promesses.
En effet, selon nos sources proches du président du Réseau des jeunes des partis politiques du Mali, cette structure est méprisée par un régime dont le quinquennat est dédié à la jeunesse. Pourtant, depuis son élection en 2018, le bureau dirigé par Adama Togo s’est, aux dires de nos sources, battu à bras le corps auprès des autorités pour défendre la cause de la jeunesse malienne. Le réseau a été, selon nos sources, reçu par cinq institutions de la Républiques du Mali. « Nous avons été reçu par cinq (5) institutions. Toutes ont promis nous accompagner, mais nous sommes abandonnés », regrette notre source. Tous les combats de ce réseau ont échoué à cause de l’indifférence des autorités. Un siège pour le RJPPM et le financement pour la formation des jeunes ont, entre autres, été les combats les plus ardents de l’actuel bureau, mais il n’a pas eu gain de cause. Malgré les promesses de la présidence de la République, de l’Assemblée nationale, du conseil économique et sociale, des collectivités territoriales et de la primature, le RJPPM reste, jusqu’à présent sans siège ni aucune ressource à sa disposition. « Nous n’avons pas de siège jusqu’à présent et malgré nos efforts, nous n’avons bénéficié d’aucune ressource pour la formation des jeunes. Nous n’avons rien », déplore un membre du réseau très déçu du régime IBK. Aux dires de ce dernier, les réunions du réseau se tiennent toujours à la Maison des jeunes. Et à chaque réunion, précise notre source, le président Togo dépense plus de 50000 F pour les locations des chaises et autres.
Pis, le président du réseau, Adama Togo, a élaboré un projet de financement des activités de formations des jeunes intitulés : « projet de financement pérenne du RJPPM », mais il n’a eu aucun soutien de l’Etat.
Comment donc peut-on parler d’un mandat dédié aux jeunes alors que la jeunesse politique est méprisée ? Il est temps de se poser la question se le président IBK est au courant de la réalité du pays. S’il le sait, il ne doit plus parler de mandat dédié aux jeunes, car ce serait purement du mensonge.
Boureima Guindo
Source : Le Pays