Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sit-In pour demander la libération de l’honorable Soumaila Cissé : Les jeunes de L’URD et sympathisants sollicitent l’implication de tous les maliens !

La jeunesse URD, appuyée par le collectif des jeunes pour la libération de l’honorable Soumaila Cissé, a tenu un sit-in, le mardi dernier devant le cabinet du chef de file de l’opposition. Objectif : inviter les Maliens à se mobiliser pour la libération du député de Niafunké enlevé il y a plus d’une vingtaine de jours et appeler les autorités maliennes à accélérer la signature du décret qui formalise la mise en place du comité de crise dirigé par l’ancien premier ministre Ousmane Issoufi Maiga.

Moins d’une cinquantaine de personnes, toutes masquées (pour respecter les mesures-barrières édictées par les autorités dans la lutte contre la propagation du covid-19), les jeunes militants de l’URD et sympathisants réclament la libération de leur mentor, le chef de file de l’opposition. Leurs slogans : « 21 jours de captivité, c’est trop » ; « Libérez l’honorable Soumaila Cissé » ; « Libérez le sauveur, libérez-le tout de suite » ; « Nous réclamons notre sauveur » ; « Nous demandons l’implication de tous les Maliens ».

« Nous ne pouvons pas continuer à garder le silence sur la disparition de l’honorable Soumaila Cissé. Il a été 2e lors des élections présidentielles avec plus de 32 % en 2018. C’était sa troisième fois de devenir 2e des élections présidentielles. Il est donc l’espoir des millions de Maliens. Nous demandons sa libération. Nous demandons à l’État de faire tout pour que notre président nous revienne sain et sauf. Nous sollicitons l’accompagnement de tous les Maliens. Soumaila Cissé est une grande personnalité dans ce pays. Nous pensons que tout le Mali doit se mobiliser pour qu’il soit parmi nous », a plaidé Habib Dolo, un jeune activiste proche du chef de file de l’opposition malienne. Pour lui et ses collaborateurs, l’honorable Soumaila Cissé a trop duré en détention. « 21 jours en captivité, c’est trop. Nous ne disons pas que les gens ne travaillent pas, mais nous souhaitons que la libération de notre président soit accélérée. Il est notre espoir, l’espoir du Mali et nous prions l’implication de tous pour sa libération, rapide », a scandé un autre manifestant.

Quant au secrétaire général du mouvement national des jeunes du parti de la poignée de main, il affirme que l’honorable Soumaila Cissé ne mérite pas cette situation. Pour lui, le chef de file de l’opposition malienne a beaucoup fait pour le Mali, pour l’Afrique et même pour le monde entier. « Nous demandons sa libération sans condition », a scandé M. Maiga.

Les jeunes manifestants ont également demandé à l’État d’accélérer la signature du comité mis en place par le Gouvernement pour que ses membres s’activent rapidement pour la libération saine et sauve de l’honorable Soumaila Cissé.

Boureima Guindo

Source: Journal le Pays- Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance