Les peuls et les élévateurs ont pris hier jeudi, d’assaut la Bouse du travail pour exprimer leur colère contre les attaques meurtrières perpétrées contre les peuls à Macina. Ils réclament le désarmement des chasseurs traditionnels et appellent les militaires à faire une distinction entre un djihadiste et un éleveur.
« Nous les peuls,nous souffrons beaucoup ici dans notre pays, on ne s’est plus où donner la tête », a dit Boubacar Hamidou Ba, un des manifestants. « Les djihadistes nous tuent, les militaires nous tuent et maintenant les chasseurs traditionnels nous massacrent », déplore-t-il. Et d’ajouter « nous sommes sortis aujourd’hui pour exprimer notre mécontentement face à cette situation qui se déroule sous le nez de l’Etat ».
Les manifestants dénoncent, que des chasseurs prennent leurs argents et brûlent leurs maisons. « A Macina aujourd’hui les peuls subissent l’injustice et nous demandons au gouvernement de prendre ses responsabilités », a laissé entendre un autre manifestant.
Ils préviennent de ne plus rester des simples spectateurs face à cette situation. Ils pensent également que les militaires doivent faire une distinction entre les terroristes et les civiles. « Nous voulons que l’Etat désarme les chasseurs traditionnels, sinon nous allons nous aussi nous en procurer ».
Ibrahima Ndiaye
les echos