Naguère considéré comme un leader politique courageux, Dr. Oumar Mariko semble avoir avalé sa langue. Serait-il tombé dans les combines les plus monstrueuses, sous le prétexte de soutenir le Président Ibrahim Boubacar Keïta, comme croient le savoir certains de ses détracteurs ? Le leader de la Sadi qui aimait intervenir sur tous les sujets est devenu subitement muet. Un silence d’autant plus retentisssant que les scandales se succèdent à un rythme effrené sous la gouvernance du Président IBK.
Pourtant, on se rappelle que Oumar Mariko, malgré la présence de Cheick Oumar Cissoko dans le Gouvernement du Président ATT, montait fréquemment sur le poduim pour dire ses quatre vérités, au grand dam de nombreux observateurs. Alors qu’est-ce qui explique son silence d’aujourd’hui? De quoi a t-il peur ?
Certains observateurs tentent une explication, affirmant que le fait que les leaders du parti Sadi se soient transformés en de véritables montons de panurge et cautionnant la gabégie ambiante trouverait sa réponse dans le dossier de crime dont Oumar Mariko est l’accusé principal.
En effet, aux lendemains du coup d’État du 22 mars 2012, un jeune scolaire membre de l’Aeem a été tué. Oumar Mariko est aujourd’hui poursuivi par la Justice comme étant le suspect principal dans cette affaire. Le dossier serait en béton.
Puisqu’il pourrait être jugé et condamné à une peine privative de liberté, Oumar Mariko aurait choisi de se taire devant les scandales qui éclaboussent le régime IBK. C’est du moins ce qu’estiment certains observateurs. Hé Oui! Qui est fou?
De toutes les façons, quelque soient les raisons du silence de l’ex-“éternel contestateur”, sous les régimes d’Alpha Oumar Konaré et d’ATT faut-il désormais préciser, l’attitude de Oumar Mariko agace ceux-là qui l’aimaient bien dans ce rôle. Et ces ex-fans de Oumar Mariko voudraient bien croire que lui et son parti, le Sadi, sont enveloppés dans une camisole de force.
Laya DIARRA
Source: Soir de Bamako