Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Silence : le ministre Choguel Kokala Maïga veut enterrer l’entreprise d’un jeune malien

Excel TV est une société de diffusion d’images satellitaires et d’images terrestres créée en 2013 par un jeune malien, Ousmane Dounkara qui en est aussi le Directeur général. Elle couvre le district de Bamako et la ville de Kati. Les signaux d’excel TV, comme les autres sociétés similaires, sont reçus à partir d’un décodeur et parabole dont les prix défient toute concurrence. La diffusion est faite à partir du centre émetteur de Kati, suite à un contrat signé entre Excel TV et l’ORTM. Grâce à ces équipements, les clients d’Excel TV accèdent à plus d’une centaine de chaînes étrangères et nationales.

Ousmane Dounkara directeur general excel tv chaine television

Excel TV ambitionne de couvrir l’ensemble du Mali. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise a signé un contrat avec le Groupe AB en France.

Avant le démarrage de ses activités de diffusion, Excel TV a signé avec l’ORTM un cahier de charges qu’il a toujours respecté jusqu’ici. Dans ce cahier de charge, la société est autorisée à faire la rediffusion et la vente des images comme d’autres société du même acabit installées au Mali il y a des décennies. Aussi, elle doit tout faire pour ne pas brouiller les signaux d’autres sociétés.

C’est dans ces conditions qu’Excel a démarré. Mais à la surprise générale et sans apporter de preuves, le tout puissant ministre de l’Information de la Communication et de l’Economie Numérique, Choguel Kokalla Maïga, a pris une décision interdisant la jeune entreprise de faire la rediffusion au motif que ses activités brouillent les signaux de l’ORTM.

Pour le promoteur d’Excel TV, la décision du ministre est tout simplement “incompréhensible” et “injuste”. Cette décision aux allures d’un abus de pouvoir est prise, selon Ousmane Dounkara, dans le seul but de casser l’élan de la jeune entreprise qui a démarré avec puissance. Derrière la décision corrompue du ministre Choguel, se cacheraient des sociétés de diffusion d’images qui ne sont pas habituées à la concurrence ou tout simplement allergiques à la concurrence.

Excel TV, selon son DG Ousmane Dounkara, a une particularité qui dérange ses concurrentes. Excel TV est entièrement numérique qui vend les images aux populations à un prix très bas. Autre particularité d’Excel TV, tous ses équipements ainsi que les ressources humaines sont installés au Mali.

Depuis le jeudi dernier,  Excel TV a arrêté la diffusion à Bamako parce que ses installations ont été débranchées du centre d’émetteur de Kati sous ordre de Choguel Kokalla Maïga. Victime de ce qu’il qualifie d’abus du ministre, le DG d’Excel TV a décidé de saisir le tribunal de commerce, le tribunal administratif ainsi que la Haute autorité de la communication afin que justice soit faite. En entendant, le promoteur présente ses excuses aux clients en assurant qu’ils seront mis dans leurs droits dès la reprise des activités de rediffusion. La société Excel TV emploie, en plein temps, de nombreux jeunes maliens.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct