L’Agence pour a promotion de l’emploi jeunes, en partenariat avec Swisscontact a procédé ce vendredi 12 février 2016 au lancement des espaces d’orientation jeunesse dans les locaux du Conseil national de la jeunesse du Mali. La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités.
En première loge, le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby. Les directeurs généraux de l’APEJ et du FAFPA ; la directrice résidente de la coopération suisse ; ainsi que la directrice de Swisscontact étaient tous présents.
Dispositif transversal d’information et d’orientation professionnelle, les espaces d’orientation jeunesse visent à améliorer l’insertion des jeunes en développant des services jusque-là peu proposés et pourtant complémentaires aux autres actions déjà mises en œuvre.
Avec l’appui de Swisscontact, l’APEJ a ouvert courant 2015 les six premiers espaces d’orientation jeunesse dont un se trouve dans les locaux du Conseil national de la jeunesse.
Ce soutien de Swisscontact s’inscrit dans le cadre de la 4e phase de son programme d’appui à la formation professionnelle sur financement de la Coopération suisse et du Royaume de Danemark.
Pour la directrice de la Coopération suisse, les EOJ ont pour vocation d’accompagner les jeunes dans la construction de leur projet professionnel en mettant notamment à leur disposition une plateforme complète de service à savoir : information sur les métiers et les débauchés et des renseignements sur la formation ou l’entrepreneuriat.
De son coté, le ministre Baby fera savoir que ces espaces seront une interface entre les jeunes et les nombreux acteurs qui interviennent dans l’insertion des jeunes notamment, les services publics de l’emploi, les opérateurs économiques, les organismes de formations ; les projets et programmes.
A noter que les EOJ sont ouverts depuis 7 mois dans le district de Bamako et à Mopti. Ils sont animés par une équipe de conseillers qui accueillent les jeunes en quête d’un avenir meilleur et leur procurent des informations et des appuis conseils personnalisés.
La rédaction