Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sikasso : Sensibilisation sur l’éducation bilingue

Le gouverneur de la Région de Sikasso, Sinè Dembélé, a procédé, lundi dernier dans la salle Lamissa Bengaly, au lancement de la campagne régionale d’information et de sensibilisation de l’éducation bilingue de base (franco-arabe). Initié par le Projet d’appui à l’éducation bilingue de base (PAEBB), le présent programme est financé par le gouvernement et la Banque islamique de développement.

Étaient présents à la rencontre, le directeur de l’Académie d’enseignement de Sikasso Sinaly Togola, le représentant du Conseil régional Hamidou Bengaly, le président du Conseil de cercle Vamara Koné et le maire de la Commune urbaine de Sikasso Kalfa Sanogo.L’évènement a également enregistré la présence de nombreux maîtrisards de la langue arabe, des maîtres d’écoles coraniques et des medersas de Sikasso et d’ailleurs.

La rencontre visait, entre autres, à informer les acteurs et partenaires sur la problématique de l’enseignement bilingue (franco-arabe) et ses enjeux, à sensibiliser les acteurs et partenaires sur la nécessité de leur adhésion aux stratégies et mécanismes du projet dans une démarche participative et inclusive. Il s’agissait aussi de mobiliser tous les acteurs et partenaires pour une véritable participation aux activités de l’intégration et du renforcement de l’enseignement bilingue dans le système éducatif malien.

Pour le gouverneur Sinè Dembélé, la formation d’un bon citoyen a toujours été une préoccupation des plus hautes autorités du Mali. « C’est pourquoi les medersas, placées sous la responsabilité du ministère de l’Éducation nationale depuis 1985, bénéficient d’une attention particulière notamment leur contribution significative à l’amélioration de l’accès à une éducation de qualité», a-t-il déclaré.

Il ajoutera que la volonté du gouvernement de valoriser les medersas s’est matérialisée à travers, notamment l’élaboration et la validation des programmes harmonisés en 2003, la dotation en manuel scolaire ainsi que la participation des medersas aux examens nationaux permettant ainsi l’accès aux établissements d’enseignement secondaires et supérieures dans les mêmes conditions que ceux des écoles classiques.

À propos de PAEBB, Sinè Dembélé s’est dit persuadé que ce projet contribuera à apporter des réponses adéquates aux défis d’adaptations de notre système éducatif, et à renforcer le développement du curriculum des medersas, l’élaboration des modules et la formation des directeurs et enseignants des médersas.

Le coordinateur national du PAEBB, Bouraïma Coulibaly, a relevé que ce projet est une demande de l’Union nationale des medersas arabes et islamiques du Mali.Les attentes du PAEBB, a-t-il dit, sont, entre autres, la réhabilitation de l’Institut de formation des maîtres de Tombouctou, la révision et l’harmonisation des curricula, la distribution des manuels d’élèves, des guides des maîtres et des ouvrages de référence aux medersas. Au-delà de ces campagnes, le coordinateur national du PAEBB a souligné que le programme entend promouvoir la scolarisation des filles, notamment en offrant des cadeaux d’encouragement aux meilleures.

De son côté, le directeur de l’Académie d’enseignement de Sikasso, Sinaly Togola, a indiqué que la campagne concerne non seulement les Académies de Sikasso mais surtout celles de Koutiala et de Bougouni.

Selon lui, le contexte actuel de la mondialisation nous oblige à considérer l’enseignement classique aussi bien que l’enseignement bilingue comme une clé de développement de notre système éducatif. Par ailleurs, Sinaly Togola a attiré l’attention des responsables, des promoteurs des medersas, des écoles coraniques et des établissements franco-arabes sur la nécessité d’une franche collaboration entre les Centres d’animation pédagogique et les Académies.

Le panel animé par les spécialistes de l’éducation bilingue sur la réforme actuelle des medersas et des écoles coraniques a constitué le clou de la rencontre.

Mariam F. DIABATÉ
Amap-Sikasso

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance