Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Signature de convention de financement entre Coris Bank international et la Société des mines de Komana

Hier lundi 10 avril 2017 a eu lieu à l’hôtel Salam de Bamako, la signature de la convention de financement entre Coris Bank International et la Société des mines de Komana. Komana, faut-il le rappeler, se trouve dans le cercle de Yanfolila.

ousmane-sana-directeur-general-pdg-coris-bank

La cérémonie était placée sous la présidence du secrétaire général du ministère des Mines, Lamine Alexis Dembélé. Cette signature de convention a été faite par la Directrice générale de Coris Bank international Mali, Mme Koné Aissata Sidibé, et  le Directeur général de la Société des mines de Komana, Saïdou IDE.

La signature de cette convention confirme la détermination de Coris Bank international à accompagner l’entreprenariat malien avec ce financement qui s’élève à 37 milliards de FCFA, dédié à la construction d’un site minier pour le compte de la Société des mines de Komana.

Pour le secrétaire général du ministère des Mines, le département s’attèle à organiser les états généraux des mines où le financement de la petite mine et l’exploitation artisanale occuperont une place de choix. Cette mine de Komana aura un apport de 5,3 tonnes brut d’or par an à la production nationale.

Selon la Directrice de Coris Bank international Mali, le groupe via la holding internationale Coris et ses filiales du Mali, Burkina Faso et du Togo, a mobilisé l’intégralité du financement du projet hôtelier Sheraton Bamako, un établissement hôtelier 5 étoiles à hauteur d’un montant de 30 millions de dollars US, soit 15 milliards de FCFA.

Aussi, le groupe Coris a aussi accompagné l’Etat dans la mise en œuvre de sa politique d’habitat, pour la construction de nouveaux logements sociaux avec une participation à la réalisation de 450 logements à N’Tabacoro dans la Commune VI du district de Bamako.

Le Directeur général de la Société des mines de Komana, Saïdou IDE, a souligné que l’investissement global de cette mine s’élève à 55 milliards FCFA pour une durée d’exploitation de 7 ans. La première coulée d’or est prévue pour le dernier trimestre de 2017. 132 onces d’or sont attendues pour la première année. A en croire monsieur Saïdou, l’Etat du Mali doit payer la somme de 6 milliards FCFA afin de passer son actionnariat à 20%. « C’est le début d’une nouvelle ère avec une banque locale qui participe à la construction d’une mine. Un financement local qui est inédit », a ajouté M. Saïdou.

A. D.  

 

La rédaction

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct