Le ministre sierra-léonais des Finances a déclaré mardi que l’épidémie d’Ebola n’a pas seulement fait sombrer l’économie, mais a également coûté au gouvernement 60 millions USD.
D’après le ministre Kelfalla Marah, l’économie du pays “devait augmenter à 11,3% mais a soudainement chuté à 7% à cause de l’épidémie d’Ebola”.
Il a déclaré aux médias que les commerces ferment leurs portes et que le taux de change “ne nous est plus favorable”.
“Les compagnies aériennes ne survolent plus nos espaces aériens, les prix des marchandises ont flambé et les recettes chutent alors qu’Ebola se répand. Techniquement, on peut dire que nous sommes isolés”, a-t-il dit.
Le ministre a cependant indiqué que le président a préconisé un déboursement rapide des recettes. A l’origine, outre le déboursement précédent d’environ 10 milliards de Leones (2,2 millions USD), 40 milliards de Leones (8,8 millions USD) avaient été alloués par le gouvernement pour contenir la crise.
En règle générale, la crise a touché presque toutes les facettes de l’économie, par exemple, le riz a flambé de 25%. Par ailleurs, tous les marchés du pays ferment désormais à 18h00 pour éviter les contacts humains.