Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Shelter Afrique ‘à L’OMH-Mali : La diaspora malienne au cœur des débats

Cette semaine, le directeur général de la Banque de développement Shelter d’Afrique a entamé une série de visites officielles au Mali qui touchera plusieurs secteurs et départements ministériels. Au tout début, il a été à l’Office malien de l’habitat (OMH), où il s’est entretenu avec le directeur général, Issa Seydou Sissoko, et ses différents chefs de division.

Thierno Habib Hann, le directeur général de la Shelter Afrique, séjourne au Mali depuis lundi pour une visite de cinq jours dans un cadre de prise de contact et de renforcement de lien entre le Mali et Shelter Afrique. Selon, le directeur Hann, Shelter Afrique est désormais une banque de développement et compte à ce jour 44 membres, tous des pays africains.

A ses dires, la structure compte s’ouvrir à l’international afin de continuer à bien jouer son rôle de facilitation de goût et d’accès au logement pour ses pays membres et d’autres axes, qui sont le changement climatique, les questions de la migration, entre autres.

Le directeur de Shelter Afrique a été reçu par le directeur de l’OMH, Issa Seydou Sissoko avec l’ensemble des chefs de divisions départementales au sein de l’OMH. “Le Mali est un pays actionnaire et aussi représentant de la zone francophone au sein du conseil d’administration de Shelter Afrique”, a confié le DG de l’OMH confirmant que le Mali a déjà travaillé avec ladite structure dans plusieurs secteurs, surtout les logements sociaux.

Thierno Habib Hann a fait savoir que Shelter Afrique évolue dans plusieurs thématiques, à savoir l’immigration, le changement et la diaspora qui est la 7e thématique. Cette thématique a pour objectif de permettre à la diaspora africaine d’avoir accès à des logements dans leur propre ville. Une plateforme digitale et un fonds sont en vue pour cette dynamique, a-t-il fait savoir.

A en croire au DG de Shelter, plus de 95 milliards de dollars sont mobilisés en Afrique grâce à sa diaspora et d’ajouter que la diaspora malienne est très active dans cette mobilisation. “Shelter cherche à les aider à avoir accès à des logements chez eux”, dira M. Hann.

Cette proposition pour la diaspora malienne a été appréciée à sa juste valeur par le DG de l’OMH, Issa Seydou Sissoko. Pour le DG de l’OMH, la diaspora dans un premier temps est une manne financière pour le Mali et dans un second, elle reste très intéressée pour les questions de logements au Mali.

A l’en croire, au dernier programme de cession directe récent de logements sociaux, l’OMH a enregistré, malgré le délai très court, plus de 400 Maliens établis à l’extérieur. En seulement un mois. Le DG de l’OMH a promis que la question sera profondément discutée. Surtout le programme des 602 logements pour la diaspora malienne. “C’est peu mais il y aura d’autres”, a-t-il indiqué.

Le même jour le directeur de Shelter a rencontré le ministre de l’Habitat au Mali, Imirane Abdoulaye Touré à son département pour un tête-à-tête.

Koureichy Cissé

Source : Mali Tribune
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct