Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Seuil de Djenné : La fin des travaux du seuil de Djenné prévue en avril 2018

Une équipe de journalistes de la presse écrite est en visite dans les zones d’intervention du Programme de Développement de l’Irrigation dans le Bassin du Bani et à Selingué (PDI-BS). Objectif, constater de vu su les réalisations faites par ce programme dont le but est de contribuer à l’accroissement de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté. Conduite par Gaoussou Barry, secrétaire du coordinateur national du PDI-BS et le chargé à la communication Oumar Korkosse, la caravane à démarrer sa tournée par le seuil de Djenné mardi 15 août 2017 où elle a puis constater l’avancement des travaux de construction du seuil et des ouvrages connexes.

programme irrigation bassin bani selingue pdi bs pont djenne seuil
C’est au siège de l’unité locale de gestion du PDI-BS que l’équipe de journalistes a été reçu par le coordinateur locale, Doudou Touré, en présence de agents. Dans une présentation sommaire du schéma d’aménagement, le coordinateur, M. Boubou Touré’ à expliqué l’historique de l’adoption du schéma d’aménagement en 2009 par l’Etat, document de base des travaux de constructions du seuil de Djenné. Il a surtout mis l’accent sur les potentialités d’aménagement des plaines de Djenné et la portée économique.
Après cette brève présentation, l’équipe des journalistes a rendu visite au préfet de Djenné, M. Bollé Baby qui a souhaité la bienvenue à la délégation. « Nous faisons de belles choses ici malgré l’insécurité. Les attaques n’ont pas d’effet sur la vie des populations » à déclaré M. Baby. Parlant du Barrage en construction, il a ajouté que les populations tirent déjà profit du seuil. « L’impact sera incontestable à la fin des travaux du projet.

 

Guidés par Salir Traoré, chargé des infrastructures, les journalistes se sont ensuite d’abord rendue au canal régulateur de la plaine de Pondori. L’ouvrage d’un débit de 100 litre par seconde, réceptionné en 2015, permet de retenir l’eau ou d’alimenter à souhait la plaine de Pondori. De cet ouvrage régulateur, l’équipe s’est rendue à l’ouvrage principale qu’est le Barrage de Djenné. Ici, le travaux sont à l’arrêt suite à la montée des eaux. Le 1er lot constitué des travaux de génie civile à été exécuté à 100%. Le 2ème lot qui concerne les équipements est exécuté à 79% pour un délai consommé de 49%. Quant au 3ème lot à savoir la pose du pont long 315 m, selon Salif Traoré, il sera effectif en avril 2018 après le redémarrage des travaux en décembre prochain. Outre le seuil, le PDI-BS à réalisé des digues et routes d’accès au barrage en rive droite et en rive gauche de 25,6 km ; des digues de protection amont en rive droite et en rive gauche de 54 km. La délégation a aussi visité le périmètre en maîtrise totale de Sarantomo d’environ 758 ha et le casier de submersion contrôlé de Djenné de 5670 ha.
Pour donner toutes les chances aux paysans d’exploiter au mieux, les aménagements et d’en tirer un meilleur profit, le PDI-BS réalisé un centre communautaire à Sarantomo. L’infrastructure réalisé à hauteur de 70% abrite des salles de formation des exploitants, un bâtiment de conditionnement et de fabrication de glace, des magasins de stockage, une chambre froide pour la conservation du poisson etc. Toujours dans ce secteur, les journalistes ont pu visiter le chantier du siège de l’unité de gestion du PDI-BS de Djenné.
Environ 300 millions FCFA pour recaser les trois villages déplacés
Tako, Soala, et Konni Bozo sont les trois villages déplacés dans me cadre des aménagements. Le programme à entièrement pris en charge leur recasement. Le coût de construction des maison, la diabolisation des terrain, la construction d’infrastructures de base (école, centre de santé, château d’eau, électricité solaire, mosquées etc.), ont été assuré par le PDI-BS à hauteur de près de 300 millions FCFA. « Nous avons tout eu avec le PDI-BS. Le projet nous a sorti de l’obscurité. Ici nous nous plaignons de rien », à déclaré Mody Djenepo, conseiller au chef du village de Tako. Toutefois, les populations n’ont pas caché leur assentiment dû au retard accusé dans l’opérationnalisation du centre de santé.
Pour Abou Sow, président de l’association des éleveurs de Djenné et Ousmane Kantao, de la coopérative du poisson, le seuil de Djenné avant la fin des réalisations est en train de combler les attentes. Selon M. Kantao, 300.000 tonnes de poissons ont été pêchées entre septembre à octobre 2016. « les preuves de l’amélioration dans la production de poissons sont déjà là et tout le cercle nourrit d’espoir pour la fin des travaux du seuil, car Djenné sera la plaque tournante du poisson », à conclu Kantao.
Le responsable de la mise en œuvre du Programme de Développement de l’Irrigation dans le Bassin du Bani et à Selingué (PDI-BS) à Djenné, M. Doudou Touré, se réjouissant de la synergie des efforts de chacun pour la réalisation du seuil de Djenné à mis l’accent sur la volonté politique qui a permit l’initiation du projet pour bien des populations.
Daouda T. Konaté, envoyé spécial à Djenné 

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct