La session d’avril du Conseil national de transition (CNT), l’organe législatif de la transition, s’ouvrira le lundi prochain au Centre international des conférences de Bamako (CICB) à 16 heures. Plusieurs projets de loi figurent à l’ordre du jour.
La cérémonie solennelle de la séance plénière inaugurale de la session d’avril se tiendra le lundi 7 avril, conformément aux dispositions de la Constitution du 23 juillet 2023, sous la présidence de Malick Diaw, président de l’organe législatif de la transition.
Outre les membres du CNT, la présence des membres du gouvernement et des missions diplomatiques accréditées dans le pays est attendue lors de cette cérémonie. Cette session, d’une durée de 90 jours, sera décisive pour la bonne marche du pays, car elle intervient dans un contexte crucial pour le pays, désormais engagé dans une confédération avec le Niger et le Burkina Faso. En d’autres termes, cette session sera l’occasion d’aborder les enjeux majeurs liés aux réformes institutionnelles, à la gouvernance, à la sécurité, au développement économique, etc.
Au cours des trois mois de cette session, les membres du CNT débattront et adopteront plusieurs projets et propositions de loi visant à répondre aux aspirations du peuple malien. Outre l’examen et l’adoption de textes législatifs intéressant la vie de la nation et le contrôle des actions du gouvernement, des séances de travail sur les défis nationaux et internationaux ainsi que plusieurs activités dans le domaine de la diplomatie parlementaire seront au programme.
Compte tenu de l’importance des sujets qui seront débattus lors de cette session parlementaire, le président du Conseil national de transition, le général de corps d’armée Malick Diaw, invite les honorables membres du CNT à une participation active et engagée pour le renforcement du cadre législatif et institutionnel du pays.
PAR SIKOU BAH