Alors que l’on saura le 23 mars si Karim Wade est reconnu coupable ou non d’enrichissement illicite, l’un de ses avocats, Me Amadou Sall, a été placé lundi soir en garde à vue à la gendarmerie, selon le PDS, le parti d’Abdoulaye Wade. Ancien ministre de la Justice, Amadou Sall est membre du comité directeur du parti d’opposition. Pour le moment, il n’est pas encore inculpé, mais il risque de l’être pour offense au chef de l’Etat Macky Sall.
Avec notre correspondante à Dakar, Carine Frenk
Ses propos étaient dans la presse lundi matin. Me Amadou Sall, lors d’un meeting dimanche à Guédiawaye, en banlieue, a déclaré : « Si Macky Sall fait emprisonner Karim Wade, il ne passera pas une seule nuit de plus au palais. » L’ancien ministre a ensuite demandé aux populations de résister à l’arbitraire, à l’autoritarisme et à l’instrumentalisation de la justice.
Dans un communiqué publié lundi soir, le PDS estime que « c’est la panique générale au sommet de l’Etat ». L’intolérance, peut-on lire, est devenue une arme absolue et aucune critique contre le pouvoir n’est admise.
Au contraire, pour Seydou Gueye, le porte-parole de l’APR, le parti du président Macky Sall, l’Etat ne peut accepter de l’opposition des comportements en rupture avec la correction démocratique. Pour lui, Amadou Sall agit non comme un avocat, mais comme un incendiaire politique. Ses propos sont un appel insidieux à l’insurrection et c’est inacceptable, selon Seydou Gueye.
Source: RFI