Le conseil présidentiel conjoint entre le Sénégal et la Gambie, ce mardi, a conduit à la signature de six nouveaux accords entre les deux pays. Ces accords ont été paraphés par les ministres sectoriels du Sénégal et de la Gambie, supervisés par les deux Chefs d’Etat.
Plusieurs domaines concernés
Les accords portent sur plusieurs domaines. Les deux pays ont ainsi paraphé une convention pour l’assistance judiciaire en faveur des populations des deux pays, et une autre qui va faciliter le transfèrement des personnes condamnées au niveau des deux pays.
Par ailleurs, d’autres accords viennent de voir le jour entre les deux pays. Ils concernent le transport routier, les productions animales et la santé, mais aussi la coopération routière et le sport. Concernant l’enseignement supérieur, un mémorandum d’entente a été paraphé.
Une forte délégation sénégalaise
La cérémonie officielle d’ouverture de la première édition du Conseil présidentiel a été co-présidée par les présidents Macky Sall et Adama Barrow.
Du côté sénégalais, la délégation a été conduite par le ministre des Affaires étrangères Maître Sidiki Kaba. Elle était composée du ministre des Forces armées, du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, et du ministre de la Justice.
Y ont pris également part, le ministre de l’Enseignement supérieur, le ministre des Infrastructures, le ministre de l’Environnement, celui de l’Elevage, celui de la Culture, et le ministre du Budget.
Afrikmag