“Ce livret permettra de lutter contre le vol de bétail en assurant sa traçabilité”, a notamment dit Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l’Elevage et des Productions animales.
Présidant l’ouverture d’un atelier national de validation du livret de l’éleveur, elle a ajouté que ‘’l’outil doit permettre aussi de définir la qualité des maisons des éleveurs qui est de nature à permettre à terme votre structure de compter ses membres”.
“Et pourquoi pas de mieux les localiser et enfin les organiser pour mieux les former et les servir?”, a-t-elle ajouté.
Le livret est un document individualisé contenant, en dehors de l’identification de l’éleveur, des données sur l’effectif de son cheptel, la prophylaxie et le suivi sanitaire, mais aussi les activités et performances de l’exploitation.
Selon Vincent Martin, représentant résident de la FAO au Sénégal, le document permettra “assurément de disposer d’un référentiel technico-économique des exploitations d’élevage et de mieux orienter les professionnels ainsi que les investisseurs potentiel dans le secteur”.
“Les éléments de caractérisation des troupeaux contenus dans le livret constitueront des outils importants pour un meilleur suivi des mouvements animaux et des produits animaux. Ce qui aura des effets directs contre le vol de bétail”, a indiqué M. Vincent.
source : apa