L’ancien président du Sénégal, Macky Sall ne siégera pas à l’Assemblée nationale.
Pour rappel, l’ancien chef d’État sénégalais était en tête de liste de la coalition Takku-Wallu dans le cadre des élections législatives anticipées du 17 novembre dernier au Sénégal.
Suite au scrutin, le parti au pouvoir, le Pastef d’Ousmane Sonko a remporté haut les mains les élections avec 130 des 165 sièges de l’Assemblée nationale.
La coalition Takku-Wallu dirigée par l’ancien président Macky Sall est arrivée en 2e position avec un total de 16 sièges.
Alors qu’il devrait donc siéger au sein de la prochaine législature du Parlement sénégalais, Macky Sall a annoncé le vendredi 29 novembre 2024, son intention de démissionner de son mandat de député, apprend-on de la presse locale.
À en croire le prédécesseur de Bassirou Diomaye Faye, il envisage de prendre cette décision, conformément à un engagement pris avant le scrutin.
« Je tiens à renouveler mes sincères remerciements aux concitoyens et concitoyennes qui ont porté leur choix sur la liste de la coalition Takku Wallu Sénégal que j’ai eu l’honneur de diriger », a déclaré Macky Sall.
« Conformément à l’engagement que j’avais pris à ce sujet, je démissionnerai de mon mandat de député à l’ouverture de la prochaine législature, afin qu’il en soit tiré les conséquences de droit«, a ajouté l’ancien président du Sénégal.
Par ailleurs, notons qu’avec ces résultats obtenus aux élections législatives du 17 novembre, le Pastef d’Ousmane Sonko contrôle dorénavant, 78% de l’Assemblée nationale du Sénégal.
Grâce à cette large victoire, le parti pourra faire passer ses promesses de campagne au Parlemen afin d’opérer une rupture profonde dans la gouvernance publique comme ils le souhaitent
Source : https://yop.l-frii.com/