Le général Lamine Cissé a donné sa solution pour combattre efficacement le terrorisme. C’était ce jeudi 25 février.
En marge d’une rencontre sous-régionale sur la sécurité en Afrique de l’ouest, l’ex-sécurocrate en chef du Sénégal a appelé ses pairs et autres panelistes à joindre leurs forces et leurs moyens pour être plus efficaces, apprend-on de l’Agence de Presse Sénégalaise.
Le général Lamine Cissé opte pour une anticipation.
Le général Lamine Cissé a sa petite idée derrière la tête pour venir à bout duterrorisme. Appelé à se prononcer sur le thème suivant : « Les stratégies, outils et moyens pour la promotion d’une gestion inclusive de la sécurité en Afrique de l’ouest », cet atelier a été l’occasion pour cet ancien directeur de la Sécurité publique et ex-ministre de l’Intérieur d’exposer sa vision : « Les pays du Nord disposent de plus de moyens de renseignements que nous. Il y a le renseignement humain mais aussi celui technologique. Quand on ne sait pas les moyens dont disposent les terroristes, leurs ambitions, leurs champs d’intervention, on est forcément aveugle. »
Selon lui, une « une alliance intelligente » avec les pays occidentaux s’impose donc pour mutualiser leurs efforts pour combattre efficacement ces terroristes. C’est le cas duG5 Sahel. L’officier général a par ailleurs soutenu que des mesures d’anticipation s’imposent : « Il faut essayer de découvrir l’ennemi et le connaitre. »
Présents à cette cérémonie, des officiers venus du Sénégal, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire ont tenu à honorer le général Lamine Cissé qui occupe, faut-il le rappeler, le poste de président du conseil d’administration de Partners West Africa, la structure initiatrice de cet atelier.