Avant même son élection, il avait clairement exprimé son intention de réévaluer des accords pour les rendre plus favorables à son pays.
Le président Faye a commencé sa politique de réforme en se rendant en Mauritanie le 18 avril. Avec le pays voisin, il a demandé une « évaluation en profondeur » du mégaprojet gazier GTA.
De même, le lundi 22 avril, Faye a plaidé en faveur d’un partenariat « rénové » avec l’Union européenne, lors de sa rencontre avec le président du Conseil européen, Charles Michel, en visite au Sénégal,
Il a exprimé la volonté de renégocier les accords existants, notamment ceux concernant le secteur gazier et pétrolier, ainsi que les accords de pêche conclus avec l’UE.
La Russie réagit aux réformes entamées par Diomaye Faye
Moscou a pris note de l’intention du nouveau dirigeant sénégalais d’opérer des réformes, notamment dans le domaine des relations avec les principaux partenaires étrangers, dont les pays de l’Union européenne.
Maria Zakharova, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a réagi sur le sujet lors d’une conférence de presse.
Elle a indiqué que la Russie est certaine que ses relations avec le Sénégal graviront un nouvel échelon, avec le nouveau président.
⠀
« Nous sommes convaincus que sous la nouvelle direction de la république, la coopération mutuellement avantageuse entre la Russie et le Sénégal continuera de se développer et atteindra un nouveau niveau », a-t-elle indiqué.
Elle a souligné que la Russie entretenait des relations traditionnellement amicales avec le Sénégal.
⠀
« Nous respectons le choix souverain du peuple sénégalais, a poursuivi Maria Zakharova. Il semble que les Sénégalais lient à cette personnalité un avenir meilleur et des changements positifs dans les domaines politique, social, économique et humanitaire. »
Source : L-frii