Bruno Diatta est décédé vendredi. Celui qui fut le Chef du protocole de la présidence de la République a rendu l’âme ce vendredi à Dakar à l’âge de 70 ans. À l’annonce de son décès, sa mémoire a été saluée à travers le monde.
Le président de la République Macky Sall a été informé du décès de Bruno Diatta pendant que son avion était sur le tarmac de l’aéroport Léopold Sédar Senghor pour quitter Dakar afin de rallier Bamako – il était l’invité d’honneur de la prestation de serment de Ibrahima Boubacar Keïta nouvellement réélu président de la République du Mali-. Il a annulé son voyage et est retourné directement au palais.
Chef du protocole de la présidence de la République de Léopold Senghor à Macky Sall en passant par Abdou Diouf Abdoulaye Wade, Bruno Diatta était venu à être assimilé à un immortel au service de la République.
À l’annonce du décès , la mémoire de cet illustre fils du Sénégal, un grand intellectuel major de sa promotion à l’ÉNA a été saluée à travers le monde. En témoigne les nombreux tweets de personnalités étrangères au Sénégal.
C’est le cas du président Burkinabé Roch Marc Christian Kaboré .
« J’ai appris avec une profonde tristesse le décès de M.Bruno Diatta, le Directeur du Protocole d’Etat au Sénégal. A mon frère Macky Sall , à la famille du défunt et au Peuple Sénégalais, je voudrais ici présenter mes sincères condoléances. », a-t-il écrit sur le média social américain Twitter.
C’est aussi le cas de l’ambassadeur du Canada au Sénégal, Gambie, Guinée Bissau, Cap Vert et Sherpa Francophonie.
« Aujourd’hui le Sénégal a perdu un grand patriote, au service de la nation depuis l’indépendance. Moi, j’ai perdu un proche collègue et un précieux conseiller. Toutes mes condoléances à la famille de M. Bruno Diatta, ses proches et tous les sénégalais. Siggil ndiggaale », a pour sa part tweeté Lise Filiatrault.