Une forme de protestation qui ne le met pas à l’abri de la foudre qui pourrait s’abattre sur lui. Lors des manifestations à Paris, Kemi Seba qui s’y trouvait a pu délivrer un message aux dirigeants africains qui soutiennent encore la monnaie : « la jeunesse ne se laissera pas faire! » avait-il averti.
Décidément, les manifestations contre le franc cfa se poursuivent, et ne sont pas prêtes de s’arrêter, notamment au Sénégal.
Après l’expulsion de Kémi Séba du Sénégal, il y a quelques semaines, pour avoir symboliquement brûlé un billet de 5000f, un chanteur sénégalais lui a emboîté le pas en détruisant un billet de 500f. A en croire le confrère BBC, le rappeur Kemaan a mâché un billet de 500f cfa et l’a avalé lors d’une manifestation qui s’est tenue à Dakar samedi dernier au même endroit où Kémi Séba avait brûlé le billet de 5000f CFA.
Il faut dire que ce n’est pas seulement au Sénégal que les manifestations contre le franc CFA prennent de l’ampleur, mais sur l’ensemble du continent. Plusieurs pays et de nombreux africains de la diaspora sont déjà entrés dans le combat pour dire non au franc CFA mais aussi pour s’opposer à toute forme de néocolonialisme.
Source: afrikmag