Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Semaine de la jeunesse musulmane du mali : Sous le thème : «la jeunesse islamique au service d‘un Islam pacifique et tolérant»

L’association malienne pour la paix et le salut en partenariat avec le ministère des Affaires religieuses et du culte a organisé la semaine dernière une formation à l’intention des jeunes musulmans du Mali, sous le thème : «la jeunesse islamique au service d‘un Islam pacifique et tolérant». En effet, cette formation qui entre dans le cadre du Projet d’appui aux initiatives de promotion d’un islam pacifique et tolérant (PAIPAT) de l’Association malienne pour la paix et le salut (AMPS) a regroupé quarante jeunes des associations musulmanes venus, de toutes les régions du Mali et du district de Bamako à l’exception de Kidal.

coran mosquee musulman lecture

L’Imam Mamadou Diallo, président de l’AMPS, a rappelé aux participants que l’Islam est une religion de paix, de tolérance, de justice et de vivre ensemble, ouvert à tout le monde sans exception de race et d’ethnie. De sa création en 1992 à nos jours, l’AMPS, à en croire son président, a toujours œuvré pour la promotion de la paix et de la tolérance au Mali. Il nourrit l’espoir que cette Semaine de formation sera un cadre d’échange entre les jeunes musulmans du Mali dans le seul but de restaurer la paix et la tolérance dont notre pays a fort besoin. Il a salué l’ambassade des Pays-Bas pour son soutien à la promotion d’un islam pacifique et tolérant. Il a déploré la mauvaise image infligée à la religion musulmane par des intégristes, qui ne font que le contraire de ce que l’islam recommande à ses fidèles. « On ne se reconnaît pas dans l’islam qui se permet de perpétrer les attentats contre les innocents à savoir des enfants et femmes et qui viole les femmes sur son passage », a-t-il souligné.

Quant au ministre des Affaires religieuses et du Culte, M. Thierno Amadou Omar Hass Diallo, il a salué cette initiative de l’AMPS et invité les musulmans à promouvoir la paix la tolérance le vivre ensemble comme l’a demandé le prophète Muhammad (PSL). C’est en cela, à en croire le ministre, que vivrons dans un monde meilleur.

 

2è congrès ordinaire du parti FDM-MNJ

Sous le signe de la mobilisation pour les communales de 2015

Le parti, Front pour le Développement du Mali- Mali Niéta Jekulu (FDM-MNJ) a tenu le samedi 27 décembre 2014 à la Maison des Ainées son 2è congrès ordinaire avec comme point principal, le renouvèlement des instances dirigeantes, dont le bureau national. Présidée par M. Ousmane Kamissoko, président du parti, la cérémonie d’ouverture des travaux ce congrès s’est déroulée en présence des membres du bureau national du parti, de militants venus de plusieurs localités et de représentants des partis amis.

Pour le président du FDM-MNJ, son parti dès sa création le 19 janvier 2008, s’est engagé résolument dans la voie de la construction de la démocratie pour le développement durable de notre pays.

Ainsi, pour se faire, le parti a choisi comme option politique la sociale démocrate, qui selon M. Kamissoko une voie pour la démocratie participative, la justice sociale et la solidarité, facteurs essentiels du développement durable authentique.

« De la tenue de son 1er congrès ordinaire en mars 2009, le bureau exécutif national sur les recommandations du congrès a continué l’implantation du parti à travers le pays et notamment dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et le District de Bamako » a indiqué M. Ousmane Kamissoko, président du FDM-MNJ qui a participé à la présidentielle de 2013 en signant une alliance avec l’URD pour soutenir son candidat.

Il a par ailleurs invité le bureau national, les sections du parti de Bamako et de l’intérieur du pays ainsi que les sous-sections des différentes communes à prendre les mesures idoines pour que le pari puisse augmenter le nombre de ses conseillers communaux qui sont aujourd’hui au nombre de six.

Notons enfin qu’étant que parti nationaliste, le FDM-MNJ se dresse contre la privatisation abusive des sociétés et entreprises d’Etat au détriment de l’économie nationale, l’abolition de la peine de mort et se dit indigné de la libération de Mohamed Aly Ag Wadoussène, tueur du gardien de la prison centrale de Bamako en échange de l’otage français.

 

49ème SESSION ORDINAIRE DU CA DE LA BDM SA

Avec un résultat d’exploitation bénéficiaire de 8.930 millions de F CFA

 

La salle de conférence de l’agence principale de la Banque de Développement du Mali (BDM-SA) a servi de cadre ce samedi 27 décembre 2014 à la tenue de la 49ème session ordinaire du Conseil d’Administration de ladite banque. Présidée par M. Abdoulaye Daffé, Président directeur général de la BDM SA, la cérémonie d’ouverture des travaux de cette session s’est déroulée en présence des administrateurs de la Banque.

Ainsi, dans son discours d’ouverture, M. Abdoulaye Daffé, PDG de la BDM-SA a fait savoir que l’année 2014 a été une année de dures épreuves. «En 2014 notre pays a souffert de la discorde entre ses enfants, il continu à chercher sa voie dans un environnement hostile mais reste debout grâce à la détermination des ses hommes et femmes qui ont toujours su garder la tête haute devant l’adversité» précise t-il avant d’ajouter que la reprise souhaitée n’est certes pas venue et la conjoncture économique défavorable n’a pas permis d’atteindre le niveau de croissance programmée.

« A Lomé, au cours de la 47ème session, vous avec validé le train des mesures dont le mise en œuvre devrait permettre à la BDM SA de maintenir son élan en 2014 malgré les difficultés de la conjoncture. L’exercice a été utile et nous a permis de réaliser au terme de 9 mois d’activité, c’est-à-dire du 1er janvier au 30 septembre 2014, un résultat d’exploitation bénéficiaire de 8.930 millions de F CFA contre 8.298 millions en 2013».

  1. Daffé a aussi indiqué les banques de l’Union sont désormais une réalité en Cote d’Ivoire et au Burkina Faso grâce au concours des partenaires comme la BOAD et la CCIM et que l’ouverture des guichets à Ouagadougou et à Abidjan est programmée pour les premiers jours de l’année 2015.

«L’enjeu du futur n’est pas que technologique, il porte d’abord et surtout sur la qualité de nos ressources humaines, notre capacité à innover, à anticiper sur l’évolution du marché. Veiller en cela, est une responsabilité collective à assumer pleinement» a-t-il conclu.

Notons enfin que la BDM, créée le 22 mars 1968 par la loi N° 68-24/ AN- RM dans le cadre des accords franco-maliens, est l’une des premières banques du Mali. Son objectif principal était le financement des entreprises étatiques. Mais les besoins du pays étant énormes, elle fut amenée à intervenir dans plusieurs domaines. Après plusieurs années la BDM s’est retrouvée dans une situation de cessation de paiement.

Pour résoudre ces difficultés, il fut décidé de réorganiser et de restructurer la banque.

Actuellement, la BDM-SA occupe la première place parmi toutes les banques sur le plan national et elle est la 4 ème banque dans l’espace UEMOA, avec un capital de 10.000.429.600 FCFA, un réseau de 36 agences, des représentations à l’étranger et des correspondants à travers le monde.

 

 

APPROVISIONNEMENT EN MANUELS SCOLAIRES

Les élèves et maîtres du Nord du Mali dotés !

Les autorités maliennes en partenariat avec  l’Unicef et la coopération canadienne viennent de doter les élèves des régions Nord du Mali comme Mopti, Gao et Tombouctou de plus de 400 000 manuels scolaires dans le cadre de la mise en œuvre du projet « approvisionnement en manuels scolaires en situation d’urgence 2012-2014. L’information a été donnée ce vendredi 26 décembre dernier.

Selon les sources, cette initiative est financièrement soutenue par la coopération canadienne pour environ 2,6 milliards de F CFA. Le but est d’améliorer la qualité de l’éducation en dotant les élèves et les maîtres de manuels scolaires et de matériels didactiques adaptés.
Au total, 213 900 élèves du premier cycle de l’enseignement fondamental de 1500 écoles recevront 391 000 manuels et 11 052 enseignants seront dotés de 12 894 matériels didactiques et de 1 842 supports visuels.
Au niveau du second cycle de l’enseignement fondamental, le programme va doter 25 920  élèves de 292 écoles de cet ordre d’enseignement de 59 708 manuels scolaires, soit un total de 465 444 manuels scolaires et équipements didactiques en faveur des écoles des régions de Gao, Tombouctou,  Mopti et Ségou (centre)  qui ont été affectées par le conflit au Nord du Mali.
Cette coopération tripartite pour l’éducation entre le gouvernement du Mali, le Canada et l’Unicef a fait ses preuves depuis 2012.
Ces dernières années, le Canada accompagne la politique sectorielle du manuel scolaire du Mali et son apport dans ce domaine est estimé à 40% environ des achats publics de manuels scolaires et de matériels didactiques.

TOMBOLA SHELL MALI

Quatre gagnants récompensés et une nouvelle station inaugurée !

La société Shell Mali continue son implantation dans la capitale malienne et fait quatre heureux dans le cadre de Tombola qu’elle a initié du 15 novembre 2014 au 15 janvier 2015.

Ainsi, la toute nouvelle station Shell sise au quartier Kalaban Coura sur la route de l’aéroport a servi de cadre à la remise de cadeaux aux gagnants de la 2è série de ladite Tombola.

En effet, cette remise couplée avec l’ouverture de la nouvelle station de Kalaban Coura, s’est déroulée sous la présidence de M. Yacouba Coulibaly, directeur financier  de Shell Mali, d’autres responsables de la société, des heureux gagnants et un public venu nombreux pour la cause. On notait aussi la présence de maitre Gnankan Daniel Koné, huissier de justice.

Comme lors de la précédente, les quatre heureux gagnants de la Tombola ont été remis dans leur droit. Ainsi, M. Alassane Ascofaré, client de la station Shell de Hamdallaye avec le ticket n°6686, Issa Traoré, client de la station Shell de Faladié avec le ticket n°7742 et Ladji Sacko client de la station Shell Alqoods Raïlda gagne chacun une moto Djakarta. Leur prix les ont respectivement été remis par M. Yacouba Coulibaly, directeur financier de Shell Mali, Mme Djila Aissa Diallo agent à la société Shell Mali et M. Boubacar Diallo  gérant de la station Shell de Faladié.

Quant à M. Mamadou Bamba qui enlève le téléviseur Samsung LED 40 pouces son prix lui a été remis par M. Gaoussou Tandia, gérant de la toute nouvelle station Shell de Kalaban Coura.

A retenir aussi qu’avant cette remise de prix, le public a assisté à la coupure symbolique du ruban pour l’inauguration de la station par les responsables de la société Shell Mali. Ainsi, M. Yacouba Coulibaly a profité de l’occasion pour dire que cette nouvelle station marque la présence de sa société dans le développement économique du Mali. Il a invité les uns et les autres à venir dans les stations Shell pour des produits de qualité.

Notons que pour participer à cette Tombola, il faut faire un achat de carburant ou de lubrifiant pour un montant de 5000 FCFA ou plus dans une des stations Shell du Mali.

Cette double cérémonie à pris fin par une distribution gratuite de carburants aux motocyclistes venus nombreux pour la cause.

 

SOURCE: Inf@sept  du   29 déc 2014.
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct