Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Séisme à Taïwan : 30 personnes prises au piège

La puissante secousse, d’une magnitude de 6,4, a frappé le sud de l’île, provoquant la chute de quatre immeubles à Tainan. On dénombre au moins 7 morts et 300 blessés. 30 résidents seraient encore pris au piège.

effondrement séisme tremblement terre

Sept personnes, dont un bébé de dix mois, sont mortes dans l’effondrement d’une tour de seize étages à Taïwan provoqué samedi matin (vendredi soir en France) par un séisme de magnitude 6,4. La puissante secousse a frappé le sud de l’île, provoquant la chute de quatre immeubles à Tainan, ville d’environ deux millions d’habitants.

Les recherches se concentrent toujours ce samedi autour de cette tour abritant 200 logements, et où une trentaine d’habitants seraient toujours prisonniers de l’amas de béton. Les images retransmises par les chaînes de télévision montraient les ruines fumantes du bâtiment, qui s’est renversé sous la violence du tremblement de terre. Les secours continuaient d’en extirper des survivants hagards et emmitouflés dans des couvertures, explorant les décombres à l’aide d’échelles et s’efforçant d’accéder aux habitations par les fenêtres.

“J’ai utilisé un marteau pour casser la porte de mon appartement”

Les opérations se poursuivent appartement par appartement. Plus d’une centaine d’habitants avaient été secourus en fin de matinée. 29 d’entre eux ont été hospitalisés. Au total, plus de 300 personnes ont été blessées.

Une survivante a raconté sur la chaîne de télévision locale SET TV comment elle avait réussi à se frayer un chemin hors des décombres. «J’ai utilisé un marteau pour casser la porte de mon appartement qui était déformée et fermée à clef, puis j’ai réussi à sortir en grimpant», a-t-elle déclaré en sanglotant.

Plusieurs précédents

La magnitude initialement annoncée de 6,7 a été abaissée à 6,4. Le Centre d’alerte du Pacifique a indiqué ne pas attendre de tsunami. Taïwan, proche de la jonction entre deux plaques tectoniques, est régulièrement touchée par des tremblements de terre. Une secousse de magnitude 7,6 sur l’échelle de Richter avait frappé l’île en septembre 1999, tuant quelque 2 400 personnes. En juin 2013 un tremblement de terre de magnitude 6,3 dans le centre de l’île avait fait quatre morts et provoqué de nombreux glissements de terrain.

 

Source: bienpublic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance