L’Agence nationale de la sécurité routière a tenu la 16e session de son conseil d’administration le lundi 19 mars 2018 sous la présidence du général Souleymane Sidibé, président du conseil d’administration. En 2017, l’Anaser a formé et sensibilisé plus de 5 000 usagers en sécurité routière sur toute l’étendue du territoire national.
Etaient au centre de cette session, l’examen du rapport d’activités de 2017 et l’adoption du projet de budget 2018. En 2017, les activités exécutées par l’Anaser ont concerné les grands thèmes de sécurité routière qui se posent dans notre pays notamment le port du casque de protection et la ceinture de sécurité, la vitesse excessive et le téléphone au volant, le contrôle routier, la libération du domaine routier, la mise en place d’une banque de données en sécurité routière, et la formation.
En termes d’éducation routière l’Anaser a formé et sensibilisé plus de 5000 usagers en sécurité routière sur toute l’étendue du territoire national. Selon une étude de la Banque mondiale, les accidents de la route tuent plus 1,25 millions de personnes dans le monde chaque année et pèsent lourdement sur l’économie, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, avec des conséquences délétères sur le potentiel humain.
De ce fait, la Banque mondiale a encouragé les gouvernements à faire des investissements dans la sécurité routière, a informé le conseil d’administration. Une vision partagée par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, qui a instruit le gouvernement à prendre toutes les dispositions pour satisfaire cette doléance formulée par la Banque Mondiale.
Le budget prévisionnel de 2018 de l’Anaser s’élève en recettes et en dépenses à 1 728 593 547 F CFA, soit un taux d’augmentation de 3,30% par rapport au budget de 2017, a indiqué le général Souleymane Sidibé. “Cette augmentation s’explique par l’intensification des campagnes de sensibilisation et de formation à l’endroit de la couche juvénile de notre pays et le milieu scolaire et universitaire. L’objectif est de réduire le nombre annuel d’accident corporels sous la barre de 7 500 victimes à l’horizon 2020, conformément au Plan d’Action de la sécurité routière 2011-2020 des Nations unies”, ajoutera-t-il.
Le directeur général, le chef d’escadron Mamadou Sidiki Konaté, a rappelé les efforts consentis par le gouvernement du Mali dans la réduction des accidents de la route. “Conformément à la vision du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, qui accorde une attention particulière à la sécurité routière, l’Anaser avec l’accompagnement du ministre des Transports et du Désenclavement, Moulaye Ahmed Boubacar, ne ménagera aucun effort afin d’éradiquer l’insécurité routière considérée comme un problème de santé publique par l’Organisation mondiale de la santé”, a souligné M. Konaté.
Ousmane Daou
Source: L’Indicateur du Renouveau