Les défis institutionnels, climatiques, démographiques, humanitaires et le défi du développement économique et social, avec les questions de pauvreté et d’inégalités, constituent les principaux problèmes qui se posent au Sahel et à certains pays du Sahara et du golfe de Guinée.
Encourager l’engagement international
Engagés par le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, pour une mission d’évaluation des différentes stratégies mises en œuvre ou en cours actuellement pour faire face à ces différents défis, les membres du Panel indépendant de haut niveau sur la sécurité et le développement au sahel multiplient les rencontres. Une délégation de ce Panel a été reçue, jeudi 27 octobre 2022, par le président malien de la transition, colonel Assimi Goïta, autour de ces défis et de la mission à lui, confiée par le secrétaire général des Nations unies, en rapport avec l’union africaine, la CEDEAO et le G5 Sahel.
Lors de la 5e Conférence annuelle entre l’Organisation des Nations Unies et l’Union africaine, le 1er décembre 2021, Antonio Guterres et le président de la Commission de l’UA ont convenu du principe de la mise en place de ce Panel indépendant de haut niveau sur la Sécurité et le Développement au Sahel. Cela en partenariat avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Groupe des cinq pays pour le Sahel (G5-Sahel). Ce groupe de haut niveau a la charge d’évaluer la situation au Sahel et de faire des recommandations sur les moyens d’encourager l’engagement international et de définir des réponses aux défis complexes de la région.
Une vingtaine de pays
Du 17 au 22 octobre 2022, le Panel a tenu, à Niamey (capitale du Niger), une réunion des experts indépendants sur la situation au Sahel. La première réunion consultative, qui a regroupé plusieurs experts et des personnes-ressources en plus des membres du panel. Cette réunion a marqué le démarrage de la mission du Panel. Une mission qui concerne une vingtaine de pays.
À l’issue de sa rencontre avec le président Goïta, Mahamadou Issoufou, président du Panel, a indiqué qu’il s’agit pour le panel « de faire cette évaluation et de faire des propositions et des recommandations afin d’agréger les efforts de tous les acteurs, les États comme leurs partenaires, pour être plus efficace en vue d’apporter des réponses plus pertinentes face aux défis que rencontre notre espace commun ».
Chiencoro Diarra