Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sécurité : Après les attaques meurtrières, IBK appelle à “l’union sacrée”

Le Président lance un appel au peuple du Mali après la guerre ouverte que L’Etat islamique vient de lancer contre l’armée : après les attaques survenues dans les localités de Boulikessi, Mondoro, et plus récemment à Indelimane, le Président malien Ibrahim Boubacar Keïta s’est, pour la première fois, exprimé à la télévision.

Le ton est solennel, le discours direct. L’attaque d’Indelimane, de Boulikessi, de Mondoro et toutes celles qui les ont précédées montrent la gravité de la situation que vit le Mali. Nous sommes en guerre, a déclaré Ibrahim Boubacar Keïta lundi soir. Après de nombreuses pertes en vie humaine, le président malien appelle à l’union sacrée autour de l’armée nationale : Dans ces circonstances particulièrement graves où la stabilité et l’existence de notre pays sont en jeu, notre seule réponse doit être l’union nationale, l’union sacrée autour de notre armée nationale, a-t-il exhorté.

Il révèle dans le même discours qu’il a récemment présidé une réunion en présence de tous les chefs militaires. Son message : changer de stratégie sur le terrain face à l’ennemi. J’ai instruit des mesures fortes, notamment l’élaboration d’un nouveau concept opérationnel qui donne une part importante à l’offensive au niveau de relèvement du commandement opérationnel sur le terrain et à l’amélioration des conditions d’engagement de nos hommes, a-t-il expliqué. Pour le président IBK, la guerre contre le terrorisme n’est pas seulement une affaire du Mali : Cette guerre n’est pas une guerre rien que contre le Mali ou le Sahel, elle est mondiale. Dans cet ordre mondial d’insécurité, la mutualisation des efforts et des forces est capitale, a-t-il souligné.

Cette nouvelle dynamique de prises de parole publique du Président malien pourrait ouvrir un débat franc sur la question d’insécurité, dorénavant on saura qui fait quoi et pourquoi.

La Défense de l’intégrité territoriale ou la sécurité tout court, qui détient les forces de Défense et de sécurité et pourquoi la population et les soldats doivent toujours subir les attaques kamikazes et jusqu’à quelle limite ? C’est là où réside la problématique de la gestion possible de l’antagonisme insécuritaire au Mali.

 

Guindo Issiaka,

(Étudiant et analyste géopolitique) 

Source: Mali Tribune

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance