Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sécurité alimentaire et nutritionnelle: Valider la politique nationale au Mali

L’atelier de validation de la Politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle s’est tenu le mardi 24 et 25 janvier 2017 au gouvernorat du district de Bamako. La cérémonie était présidée par le commissaire à la sécurité alimentaire M. Oumar Ibrahim Touré. C’était en présence de la représentante de FAO Mme Fatoumata Seid.

 Oumar Ibrahim Toure ministre Commissaire Securité Alimentaire conference reunion

Selon la représentante de FAO Mme Fatoumata Seid, le Mali disposait déjà depuis 2002 d’une stratégie nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle sans l’existence d’une véritable politique nationale en la matière. Pour elle,  les audits réalisés par les PTF notamment la FAO en 2011 et l’Union Européenne en 2013 ont conclu à la nécessité de combler cette lacune. « L’audit du dispositif national de sécurité alimentaire réalisé avec l’appui de l’Union Européenne a par ailleurs recommandé une réforme en profondeur du dispositif » a-t-elle indiqué. Avant de préciser que les dernières sessions des conseils nationaux de la sécurité alimentaire ont également mis en avant la priorité à accorder à la formulation de la politique.

Faut-il le rappeler, le commissariat à la sécurité alimentaire a ainsi initié le processus de formulation de la politique national avec l’accompagnement des partenaires techniques et financiers du sous-groupe sécurité alimentaire et nutritionnelle. « Malgré les efforts importants consentis par le gouvernement et les partenaires, la situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle reste marquée par l’alternance des années de crise des années fastes du fait que la production agricole reste toujours dépendante des aléas climatiques et modes de production agricole familiale de subsistance exacerbé par l’insécurité dans les régions du nord et du centre du pays » analyse la représentante du FAO.
Pour le commissaire à la sécurité alimentaire M. Oumar Ibrahim Touré, le Mali dispose d’importance potentialités agro-sylvo-pastorales et halieutiques. Malgré, il fait face de façon récurrente à des difficultés susceptibles d’entraver les efforts de lutte contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté, en somme, les efforts de développement Socio – économique. C’est pourquoi, dit-il,  les gouvernements successifs, orientés vers ma recherche d’une souveraineté alimentaire nationale durable ont toujours mis l’accent sur les politiques et stratégies nationales d’amélioration de la gouvernance institutionnelle et financière de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Le commissaire à la sécurité alimentaire M. Oumar Ibrahim Touré a insisté que : «  malgré leurs pertinence, les acquis obtenus en matière d’amélioration des conditions de vie des populations ont souffert de l’absence d’une politique globale nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle ».

Daouda Diankoumba

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance